Trois jours après les coups portés par Patrice Evra à un supporter de l’OM, jeudi à Guimaraes, en marge d’une rencontre de Ligue Europa, le Vélodrome de Marseille était le théâtre d’un match de Ligue 1 ce dimanche. L’occasion pour les partisans phocéens d’adresser leurs messages au défenseur de 36 ans.
C’était attendu, le Vélodrome n’a pas manqué de réagir à la fameuse affaire Evra, mis à pied vendredi pour avoir frappé la veille un supporter en marge du match de Ligue Europa entre Guimaraes et l’OM (défaite 1-2 des Olympiens). C’est après la pause de la rencontre de championnat face à Caen que les banderoles ont fleuri dans les travées de l’enceinte du boulevard Michelet. Des banderoles évidemment toutes hostiles à l’ancien latéral gauche international.
« This game is over », ont ainsi déployé les Dodgers en référence au coutumier « I love this game » cher à l’ancien Monégasque et Mancunien. « Amour du maillot, respect des supporters, professionnalisme: c’est trop demander ? », ont pour leur part écrit les Fanatics, le groupe auquel appartient le supporter visé par le coup de pied de « Tonton Pat ». En face, dans le virage sud, le message suivant s’est affiché en lettres rouges: « Tu t’es cru au-dessus de l’institution et de tes supporters. Nous ne te voulons plus sous nos couleurs. Evra casse-toi ! »
Dimanche matin, le directeur de la sécurité du club, Thierry Aldebert, avait rencontré les membres des Fanatics afin d’apaiser les tensions. Tout en sanctionnant Patrice Evra, l’OM en effet a d’ores et déjà annoncé la couleur, promettant d’utiliser « tous les moyens de droit à sa disposition à l’encontre d’individus qui, sous couvert de leur passion pour l’OM, mettent en danger sa réputation ».