Le FC Barcelone n’a jamais semblé plus proche de la défaite en Liga cette saison que dimanche soir. En dépit de cela, Ernesto Valverde et les siens ont su inverser la tendance pour conserver leur série d’invincibilité en championnat. Au contraire du Manchester City de Pep Guardiola.
Le Barça de Valverde dernière équipe invaincue en Europe
S’il fallait être objectif, il serait juste de rappeler que la première défaite du
Barça a été concédée dès l’été dernier lors de la Supercoupe d’Espagne face au Real Madrid. Autrement dit, le FC Barcelone a perdu son invincibilité dès son premier match officiel de la saison. Toujours est-il que depuis ce double revers, à l’aller comme au retour, les troupes de Ernesto Valverde ont réussi à rester invincibles.
Celles-ci étaient les dernières avec Manchester City dans les championnats majeurs européens. Si les hommes de Pep Guardiola avaient bel et bien connu la défaite en Ukraine courant décembre en Ligue des Champions, ils restaient encore invaincus en Premier League cette saison… jusqu’à ce weekend. Valverde et le Barça ont néanmoins pu profiter du revers de Manchester City devant Liverpool dimanche (3-4) pour devenir la seule équipe dans ce cas de figure à l’entame de cette deuxième partie de saison.
A noter malgré tout que le FC Barcelone n’était pas loin de la correctionnelle dimanche soir à Anoeta. Avant le réveil du Barça, la Real Sociedad menait en effet 2-0… mais a fini par s’incliner devant la supériorité des hommes de Ernesto Valverde (2-4).
Tribuna