Plusieurs écoles sont fermées, des annulations de milliers de vols et le report d’une rencontre entre le nouveau président américain, Donald Trump et la chancelière allemande Angela Merkel. Telle est la situation ce mardi au nord-est des Etats Unis.
Après un hiver inhabituellement clément, le blizzard, baptisé « Stella » par le service de la météo nationale, devrait se traduire par des rafales pouvant atteindre 96 km/h, augmentant le ressenti de froid et le manque de visibilité. La neige devait atteindre 61 cm à New York, selon plusieurs médias américains.
La presse américaine soutient également, qu’une alerte au blizzard pour 24 heures est donnée par les services. Ce, à partir de lundi minuit (04H00 GMT mardi).
New York, le New Jersey, la Philadelphie et le Sud du Connecticut sont les régions les plus touchées par le blizzard alors que 19 millions de personnes y vivent.
« Mais des chutes de neige étaient attendues depuis la Caroline du nord jusqu’à l’Etat septentrional du Maine, en passant par Washington », avertit les services de la météo. Conséquence, la rencontre entre Donald Trump et Angela Merkel initialement prévue ce mardi à la Maison Blanche, est reportée à vendredi prochain.
Au niveau des autorités, l’on parle de plus de peur que de mal. Le locataire de la Maison Blanche a tenu à rassurer les Américains affirmant que son gouvernement « était fin prêt à affronter cette tardive offensive hivernale ».
« Espérons que ce ne sera pas aussi terrible que certains le prévoient. C’est généralement le cas », a ajouté M Trump en invitant la population à suivre les conseils des autorités.
D’après un bilan au niveau des aéroports, on fait état de ce que « plus de 6.800 vols ont déjà été annulés, dont plus de 2.300 à destination ou au départ des seuls aéroports de New York, JF Kennedy, La Guardia et Newark.
Face à la situation, le maire Bill de Blasio a annoncé la fermeture de toutes les écoles et le déploiement de 1.600 chasse-neige et 689 engins de salage.
« Ça devrait être un sérieux blizzard », a-t-il indiqué lors d’un point presse. « Il pourrait y avoir jusqu’à 60 cm de neige (en une journée, ndlr), ce qui en ferait l’une des plus grosses tempêtes de l’histoire récente », a poursuivi le maire.
Les sections à découvert du métro seront suspendues, ainsi que certaines liaisons de bus et de trains de banlieue.
Le poumon économique des USA, la ville de New York qui compte 8,5 millions d’âmes, pourrait être paralysée. Une alerte aux inondations a également été diffusée le long des côtes. Et tenez-vous bien, des pannes de courant n’étaient pas exclues.
Mario Cuomo, gouverneur de l’Etat de New York, avait déclaré préventivement l’état d’urgence à compter de minuit, enjoignant les fonctionnaires des services non indispensables à rester chez eux.
« Le siège de l’ONU sera fermé, alors que des milliers de délégués devaient assister à une conférence sur les femmes », annonce-t-on. Les traders de la Bourse de Wall Street, bien qu’ouverts, sont invités à travailler depuis leurs domiciles.
Ce mardi, Le Metropolitan Museum of Art, l’une des principales attractions touristiques de la ville, a fermé ses trois sites.
Des consignes nécessaires sont donnés aux populations des villes devant être traversées par le Blizzard afin de prendre des précautions nécessaires. Les personnes qui tiennent à se déplacer malgré tout en voiture étaient invitées à se munir de chaînes, d’une pelle, de couvertures et de lampes de poche, et à faire le plein.
Rappelons que, « comme ce fut le cas lors du blizzard Jonas des 22-23 janvier 2016, qui avait vu tomber un record de près de 70 cm de neige en 24 heures sur Central Park et fait 18 morts à travers la côte Est, certains habitants avaient fait des provisions lundi pour ne pas avoir à sortir le lendemain ».