Nouveau revirement de Donald Trump concernant l’Otan. En effet, après l’avoir critiquée, puis louée, le président américain menace de quitter l’Alliance atlantique. Et ce, alors qu’il est attendu au sommet de l’organisation, dans une semaine, le 25 mai à Bruxelles.
« Obsolète » en janvier, l’Otan était redevenue, en avril, « un rempart pour la paix internationale », pour Donald Trump. Mais l’opinion du président américain sur l’organisation vient encore de changer.
Déclaration de la Maison Blanche
Un haut responsable de la Maison Blanche a exprimé la menace de quitter l’Otan, jeudi 18 mai. « Il voudrait rester dans l’Otan mais il ne va pas rester si l’Otan ne fait pas plus de progrès beaucoup plus vite », a déclaré ce haut responsable, sous couvert de l’anonymat, alors que Donald Trump est attendu, jeudi 25 mai, à Bruxelles pour le sommet de l’Alliance atlantique.
Pourtant, au regard des engagements des membres de l’Alliance d’augmenter leur participation financière, conformément aux vœux de Washington, « le président est satisfait de ce qu’il voit », affirme une autre source à la Maison Blanche.
Injustice pour les contribuables américains
Mais le volet financier semble ne pas suffire. « Soit nous allons voir des changements substantiels, soit nous allons essayer une autre manière de faire », soutient le haut responsable.
« Nous ne voulons pas payer pour la défense de tout le monde, ce n’est pas juste pour les contribuables américains et ce n’est pas quelque chose que le président veut voir arriver », a encore expliqué le haut responsable de la Maison Blanche, selon lequel Donald Trump envisagerait même de proposer l’entrée de la Chine ou la Russie dans l’Alliance.
afrikmag