La fille adorée du président américain n’a pas de fonction au sein du gouvernement de son père. Mais Ivanka Trump a désormais un bureau à la Maison Blanche. Elle aura accès à des informations confidentielles et à un téléphone fourni par le gouvernement. C’est ce qu’a indiqué ce lundi 20 mars la Maison Blanche.
Ivanka va ainsi s’installer dans l’aile ouest de la Maison Blanche, la très célèbre « West wing ». Cependant, elle ne touchera pas de rémunération. Elle va ainsi rejoindre son mari, le promoteur immobilier Jared Kushner, l’un des proches conseillers de Donald Trump.
Le même traitement que les salariés de son père
Ivanka Trump respectera les mêmes règles qui s’appliquent aux conseillers salariés de l’administration Trump. « Nous pensons que, par précaution, le mieux est qu’Ivanka respecte, de sa propre initiative, les règles qui s’appliqueraient si elle était une employée du gouvernement fédérale, même si elle ne l’est pas », a-t-elle expliqué.
Une expérience sans précédent
« Avoir la fille adulte d’un président qui a un rôle actif dans l’administration est sans précédent », a-t-elle reconnu. La présence d’Ivanka aux côtés de son père a été remarquée, notamment la semaine passée lors d’une table ronde avec le président américain et la chancelière allemande Angela Merkel. Cette réunion revêtait une grande importance d’autant plus que des questions cruciales pour la paix dans le monde, étaient abordées. C’était l’occasion pour Donald Trump de réaffirmer l’engagement total des États-Unis envers l’Alliance atlantique.
Le rôle très influent joué par le jeune couple soulève de nombreuses interrogations sur de possibles conflits d’intérêt et alimente un débat plus large sur l’absence de frontières claires entre les affaires de la famille Trump et les fonctions politiques de ses différents membres.