Ce ne sont pas des concours qui manquent aux USA, les uns aussi ahurissants que les autres. Chaque année, s’organise au Colorado un célèbre concours de nourriture. Où les gens rivalisent d’adresse pour se positionner comme les plus grands « mangeurs », en avalant la plus grande quantité de nourriture dans un temps record.
Sauf que, s’il est dit qu’on mange pour vivre, la nourriture peut aussi tuer. C’est le cas d’un certain Travie Malouff, qui est passé de vie à trépas, devant les spectateurs impuissants, alors qu’il était en train de concourir. Il devait avaler 500 grammes de donuts en 80 secondes seulement, faute de pouvoir déglutir et avaler son quatrième. Il se serait asphyxié en plein exercice.
Et le candidat est mort ainsi, alors qu’aucun spectateur n’avait la capacité d’appliquer quelques règles basiques du secourisme.
Son décès est d’autant plus choquant que celui d’une jeune étudiante du Connecticut morte dans les mêmes circonstances a été déclaré lundi. Caitlin Nelson participait elle aussi à un concours de pancakes quand elle s’est soudainement évanouie sur le sol, en syncope. Elle est décédée quelques heures après avoir été transportée au centre médical de l’université Colombia.
Dans ces concours de gloutonnerie, il faut préciser que les risques de mort sont très grands. Que ce soit par étouffements, ou encore par intoxication. Les organisateurs devraient s’atteler de plus en plus à limiter certaines exagérations dans la course pour les records. Afin que la mort ne vienne pas rappeler à chaque coup que la vie n’est pas un jeu et le corps humain pas une machine ou un jouet.
Afrikmag