L’ancien président américain Barack Obama a été aperçu et photographié alors qu’il sortait du National Gallery of Art à Washington en compagnie de sa femme Michelle, moins de 48 heures après les accusations de mises sur écoute proférées par Donald Trump. Tout souriant, l’ancien homme fort de la Maison blanche semble indifférent à la série de tweets virulents de son successeur qui l’accuse d’avoir placé sur écoute les lignes téléphoniques de la Trump Tower durant la campagne présidentielle, criant au maccarthysme.
Quelques heures après, le porte-parole de Barack Obama a réagi. Ce dernier a nié ces affirmations auxquelles l’actuel homme fort de la maison blanche n’a apporté aucune preuve, déclarant dans un communiqué : «Le président Obama, ni aucun responsable de la Maison Blanche, n’ont jamais ordonné la surveillance d’un quelconque citoyen américain. Toute suggestion du contraire est tout simplement fausse. Une règle d’or de l’administration Obama était qu’aucun responsable de la Maison Blanche ne devait interférer avec une quelconque enquête indépendante menée par le ministère de la Justice.»
L’on se souvient que le mois dernier, Donald Trump s’était attaqué à Barack Obama, l’accusant d’être derrière les manifestations à travers le pays. Mais le démocrate n’avait pas répondu. Lui qui voulait s’engager au sein de la fondation qui porte son nom semble bien loin du monde politique : les dernières images de lui le montrent en pleine partie de kite-surf avec le milliardaire Richard Branson aux îles Vierges britanniques ou au théâtre, avec sa fille aînée Malia.
Pourtant, la maison dans laquelle Barack Obama et sa femme Michelle ont emménagé dans un quartier de Washington en attendant la fin de la scolarité de leur fille cadette Sasha, est proche de celle de ses voisins qui sont du pouvoir : Ivanka Trump et Jared Kushner, la fille du président et son gendre de conseiller. Ils ont acheté une maison à Kalorama.