Il serait possible pour Barack Obama de gagner 20 millions de dollars très prochainement. D’après plusieurs médias, l’ex-président américain qui vient de quitter la Maison Blanche a la possibilité de publier ses mémoires sur les huit années qu’il a passé à la tête des Etats-Unis. Ces livres pourraient lui rapporter au moins 20 millions de dollars
L’ancien président américain pourrait signer son troisième livre et toucher un important chèque. Selon Esther Newberg, co-directrice de la maison d’édition ICM Partners, citée par le Hollywood Reporter, « il ne fait aucun doute que les mémoires de Barack Obama vont décoller bien plus que celles de n’importe quel président ».
Visiblement, Barack Obama est bien parti pour gagner plus que George W. Bush et ses 7 millions de dollars remportés en 2001 pour la publication de « Decision Points ». Mais il faut dire jusqu’à présent, le record revient à Bill Clinton, qui a reçu 15 millions de dollars pour « My life », vendu à 2,2 millions d’exemplaires.
Barack Obama pourrait toucher 20 millions de dollars pour ses mémoires et voire plus, pour un contrat de deux à trois livres, comme l’expliquait un journaliste du New York Times en septembre 2016. D’après ce dernier, les mémoires de l’ancien numéro un américain pourraient être vendus à de nombreux exemplaires car « il y a une fascination plus large pour Obama », selon l’historien Julian Zelizer. « Les conservateurs le détestent et les libéraux sont profondément fascinés parce qu’il a fait », explique-t-il.
Obama a pris la décision de faire de ses mémoires sa priorité. A cet effet, il a engagé Cody Keenan, le responsable des discours à la Maison Blanche, pour l’aider à écrire sur ses huit années à la tête des Etats-Unis. Sans doute, Michelle Obama son épouse, pourrait elle aussi prendre la plume pour un montant qui devrait dépasser ceux des anciennes Premières dames, selon Esther Newberg. Rappelons qu’en 2000, Hillary Clinton avait reçu huit millions de dollars pour ses mémoires.