Deux gardiens de la prison de Rebeuss sont cités dans une affaire de trafic de drogue au sein de la maison d’arrêt. Alertés par les autorités de l’administration pénitentiaire, des agents de l’OCRTIS ont effectué une descente à Rebeuss samedi 30 avril dernier, informe Enquête dans son édition de ce vendredi. Après une fouille de cellules, ils tombent sur 18 g de chanvre indien et 14 cornets de la même drogue entre les mains d’un détenu.
Pris en flagrant délit en train de conditionner la drogue dans les toilettes de sa cellule, ce dernier reconnaît les faits. Mais, surprise, il mouille deux agents de l’administration pénitentiaire, qu’il présente comme ses principaux fournisseurs, et un autre détenu.
Aux enquêteurs de l’OCRTIS il confiera que le cornet est vendu à 2000 francs CFA l’unité et que ses fournisseurs avaient un pourcentage dans l’opération.
Auditionnés après les graves accusations portées contre eux, les deux gardiens ont nié les faits. Ils ont été libérés, mais invités à se tenir à la disposition de la justice.
Par contre le principal accusé de l’affaire ainsi que l’autre détenu qu’il a désigné parmi ses complices et qui a nié les faits ont été placés sous mandat de dépôt pour détention et trafic de chanvre indien en milieu carcéral. Ils sont en détention préventive depuis deux ans pour d’autres chefs d’accusation.
Enquete