Alors que la population zimbabwéenne s’attendait à voir le chef d’Etat démissionner, celui-ci n’a pas évoqué son départ lors d’une allocution prononcée ce dimanche.
Lors d’une déclaration péniblement prononcée en direct à la télévision nationale, le plus vieux dirigeant en exercice de la planète, 93 ans, a même déclaré qu’il présiderait le mois prochain le congrès de son mouvement, la Zanu-PF. « Le congrès doit se tenir dans les prochaines semaines. J’en présiderai les débats« , a-t-il affirmé lors de son allocution, diffusée depuis un salon du palais présidentiel où il était flanqué de généraux en tenue et d’officiels.
Un appel à manifester
Le Zimbabwe tout entier s’attendait dimanche soir à ce que Robert Mugabe remette sa démission, quelques jours après le coup de force de l’armée. A l’issue d’une nouvelle réunion avec les militaires dimanche soir, une source de son entourage avait même rapporté sous couvert de l’anonymat, qu’il avait accepté de quitter ses fonctions.
Sous le choc de l’allocution du président, le chef des anciens combattants de la guerre d’indépendance, Chris Mutsvangwa, a immédiatement riposté, en appelant la population à descendre une nouvelle fois dans la rue mercredi pour exiger le départ de Robert Mugabe.