Lors du symposium international sur les sols gonflants, le Délégué général à la Promotion des Pôles Urbains de Diamniadio et du Lac Rose, a indiqué que compte tenu de la nature du sol de Diamniadio, beaucoup étaient sceptiques sur le projet dudit pôle urbain. En effet Seydou Sy révèle que «le choix du site de Diamniadio avait d’emblée suscité, chez certains investisseurs et promoteurs immobiliers, des interrogations liées à la faisabilité d’un tel projet, en raison de la nature des sols caractérisés par l’existence d’argiles gonflantes et de sols marno-calcaires»
Cependant, il existerait une solution. La rédaction de Pointdakar a visité les locaux d’une société de la place, Ecoflex, et l’un des responsables nous explique qu’il existe: “Une solution qui consiste à éviter le contact direct des supports poteaux-bétons avec l’argile en isolant ces derniers avec des plaques en mousse polyéthylène d’environ 5cm ou plus d’épaisseur sur toute la surface des poteaux. En éliminant ce contact avec l’argile on réduira de manière très sensible les effets néfastes. Il reviendra aux bureaux d’études de déterminer et de définir la densité Kg/m3 du produit a poser”, ajoute-t’il.
ECOFLEX est une unité de fabrication de produits en mousse PE pour l’étanchéité, l’isolation thermique & l’isolation phonique des bâtiments en zinc, ciment, ardoises, pailles, tôles, tuiles, etc et des emballages pour les appareils électroniques, fragiles et les fruits et légumes. Les produits ECOFLEX ont d’excellentes propriétés d’isolation thermique, d’absorption des chocs, de flexibilité, d’étanchéité, d’isolation phonique et sont largement utilisés pour l’emballage, la construction, l’isolation et divers domaines…
Avec POINTDAKAR