Dans la récente conquête de l’Afrique par la Naija Music, la musique américano-africanisée du Nigeria, Davido a joué un rôle essentiel depuis une demi-décennie.
Un trône le roi de la musique nigériane.
Sur Internet, les compteurs des clips vidéo de Davido s’affolent : If dépasse les 60 millions de vues et Fall approche les 53 millions. Depuis le début de sa carrière, les titres s’enchainent, mais la logique de l’album a vécu, condamnée par le piratage massif des CDs et sacrifiée sur l’autel de la digitalisation.
Incarnation d’un rêve
Le parcours de Davido ne ressemble pas, de fait, à celui suivi par tant d’artistes du continent au cours des dernières décennies – au point de devenir une sorte de stéréotype –, dont le succès est venu récompenser une forme de sacerdoce existentiel, l’espoir envers et contre tout de vivre de son art, de prendre l’ascenseur social et de faire figure de modèle auquel la jeunesse pourrait s’identifier.
Lui a été scolarisé à la prestigieuse British International School de Lagos réservée aux enfants de l’élite avant d’aller suivre ses études supérieures aux États-Unis, où il est né. Si assouvir son envie de faire de la musique s’est avéré plus simple parce qu’il disposait de moyens financiers, encore fallait-il qu’il réussisse à s’imposer.
Être crédible, dans son cas, relevait de la gageure.Mais le Nigeria d’aujourd’hui n’est plus celui de Fela. Le but de cette nouvelle génération d’artistes n’est pas politique, contestataire. Il est de s’amuser, donner une autre image de l’Afrique, comme le soulignait la revue musicale américaine The Fader qui a consacré sa Une à Davido en 2016. Et dans ce domaine, le chanteur s’y entend.
Son afrobeat new-look, urbain et aux couleurs r’n’b, avec une voix travaillée comme il se doit par Auto-Tune et une attitude mi-romantique mi-bad boy peut-être vu comme le prolongement naturel, sur le continent africain, de ce qui se fait outre-Atlantique. Une même esthétique, un même état d’esprit.
En termes d’image, Davido en reprend les codes (le triptyque voitures-belles filles-soirées privées luxueuses), sans véritablement se forcer.
Tout comme il n’a aucune réticence à exposer sa vie sur les réseaux sociaux. Et quand il ne le fait pas, il peut toujours compter sur un téléphone portable pour le filmer et poster sur Internet ses faits et gestes, qu’il soit en train d’attendre le jet privé de son père, ou de faire du shopping aux États-Unis.S’il a trouvé une formule artistique qui fait mouche et fédère une grande partie de l’Afrique, du Sénégal à l’Afrique du Sud, le Nigérian incarne un rêve. Son train de vie le sert plus qu’il ne lui nuit. Il en a d’ailleurs fait son identité, baptisant sa tournée mondiale 30 Billion World Tour, en référence à une phrase de sa chanson If, devenue une de ces formules entrées dans les conversations : « Trente milliards pour le compte (en banque, NDR), oh-oh. » À supposer qu’il s’agisse de nairas, la monnaie nigériane, cela ferait près de 83 millions de dollars ou 68 millions d’euros. Simple rime, ou allusion précise à la richesse de son auteur ? Garder une part de mystère permet à Davido d’entretenir un peu plus le fantasme.
mais voici que contre toute attente, Davido, l’artiste nigérian en vogue confirme se retirer de l’industrie de la musique. Le jeune artiste âgé de 25 ans a déclaré qu’il lui reste seulement cinq ans pour abandonner sa carrière de chanteur.
Davido a fait cette déclaration au cours d’une interview qu’il a accordée à Naij.
Ainsi, en répondant à une question du journaliste de Naij qui lui demandait ce qu’il pense de ses succès depuis qu’il a démarré sa carrière de musique et ses plans les jours à venir, Davido dévoile qu’il compte tout arrêter quand il fêtera ses 30 ans. « Je suis actuellement âgé de 25 ans et j’ai rigoureusement cinq bonnes années pour finir avec tout. Dès que j’aurai atteint l’âge de 30 ans, je n’aimerais plus être encore entrain de faire de la musique » a-t-il confié. Davido aurait –t-il atteint un degré de richissime qui garantie le reste de son séjour sur terre ? Ou serait-il entrain de vouloir fait carrière dans un autre domaine ? Pour l’heure, Davido qui annonce son départ du monde musical n’a pas encore dévoilé ce qu’il fera après.Par ailleurs, cette déclaration de Davido ne devait pas pour autant être étonnant puisque très jeune, il a connu un parcours marqué de véritables succès. Il a été , avec la plupart de ses singles le multiple nominé des Awards. Né le 21 Novembre 1992 en Atlanta(USA) , Davido est non seulement auteurs de plusieurs albums à succès .
Ses titres récents « Assurance », « FIA » font d’avantage de lui l’un des artistes le plus connu, plus écouter et qui a raflé beaucoup de fans. Aussi surnommé « OMO baba Olowo », Davido a véritablement fait couler beaucoup d’encre et de salive sur la toile et les médias. Et ceci surtout après avoir posté il y a quelques jours sur les réseaux sociaux les photos de son jet privé qu’il a nouvellement acheté.
Source : benintv