Cette fois-ci, c’est la bonne. Après avoir été reportée à mercredi, le temps de s’eviter une nouvelle affaire Thévenaud , le premier gouvernement dirigé par Edouard Philippe a enfin été dévoilé. Si beaucoup de noms circulaient depuis des semaines et ne sont pas vraiment une surprise, plusieurs ministres sont des novices en politique.
Les ministres
- Gérard Collomb, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur
Numéro deux du nouveau gouvernement. Ancien membre du PS, il est maire de Lyon depuis 2001 et président de la métropôle de Lyon depuis 2015. Il soutient le nouveau président de la République depuis la lancement du mouvement En marche !
- Nicolas Hulot, ministre d’Etat, chargé de la Transition écologique et solidaire
Il sera le numéro trois de ce gouvernement. Militant écologiste, il a crée la Fondation Ushuaïa en 1990. Ancien candidat à la primaire écologiste de 2011, il avait perdu face à Eva Joly.
- François Bayrou, ministre d’Etat, ministre de la Justice
Il sera le quatrième ministre dans la hiérarchie protocolaire. Maire de Pau depuis 2014, il a également été ministre de l’Éducation nationale sous trois gouvernements de droite entre 1993 et 1997.Il est également président du MoDem. Candidat à deux reprises, pour l’élection présidentielle de 2002, où il avait fini quatrième du premier tour, puis en 2012, où il était cinquième.
- Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
Membre du Parti socialiste, il a été ministre de la Défense dans le premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault. IL a conservé son poste dans les gouvernements Ayrault II, Valls I, Valls II et Cazeneuve. Il est également président du conseil régional de Bretagne.
- Marielle De Sarnez, ministre chargée des Affaires européennes
Bras droit de François Bayrou, elle est vice-présidente du MoDem et secrétaire générale du Parti démocrate européen.. Elle est également eurodéputée depuis 1999 au groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe dont elle est la vice-présidente.
- Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics
Membre du parti Les Républicains, il est maire de Tourcoing depuis 2014 et député de la 10e circonscription du Nord entre 2012 et 2016. Après avoir été élu vice-président de la région Hauts-de-France, il a démissionné de l’Assemblée nationale en janvier dernier.
- Bruno Le Maire, ministre de l’Economie
Secrétaire d’État aux Affaires européennes de 2008 à 2009, puis ministre de l’Agriculture pendant près de trois ans au sein des deuxième et troisième gouvernements de François Fillon, il a de nouveau été élu député en 2012. Il s’est présenté à la primaire de la droite en vue de la présidentielle de 2017, mais il ne s’est pas qualifié au second tour.
- Laura Flessel, ministre des Sports
Escrimeuse française quintuple médaillée olympique, six fois championne du monde et une fois championne d’Europe, elle a été le porte-drapeau de la délégation française aux JO de Londres en 2012.
- Sylvie Goulard, ministre des Armées
Eurodéputée depuis 2009 dans le groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe. Elle a apporté son soutien à Emmanuel Macron depuis le début de la campagne présidentielle.
- Richard Ferrand, ministre chargé de la cohésion des territoires
Conseiller régional de Bretagne depuis 2010 et député du Finistère depuis 2012, il est également le secrétaire général du mouvement En marche ! depuis octobre 2016.
- Françoise Nyssen, ministre de la Culture
Elle est éditrice française et co-directrice des Editions Actes Sud.
- Muriel Pénicaud, ministre du Travail
Danone, Dassault Systèmes, Aéroports de Paris, SNCF, Orange, cette dirigeante d’entreprises et du secteur public est, depuis mai 2014, ambassadrice déléguée aux investissements internationaux. En janvier 2015, elle a été nommée directrice générale de Business France, agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française.
- Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale
Directeur général de l’enseignement scolaire au Ministère de l’Éducation nationale de décembre 2009 à novembre 2012, il est depuis juin 2013 directeur général du Groupe ESSEC.
- Jacques Mézard, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
- Frédérique Vidal, Enseignement supérieur et Recherche
Chercheuse française en sciences de la vie, elle était précédemment présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis d’avril 2012 à mai 2017.
- Annick Girardin, ministre des Outre-Mer
Députée de Saint-Pierre-et-Miquelon de 2007 à 2014, elle est également membre du Parti radical de gauche. Elle a été nommée secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie, dans le gouvernement Valls I, puis ministre de la Fonction Publique du gouvernement Valls II à la suite du remaniement du 11 février 2016.
- Elisabeth Borne, ministre des Transports
- Agnès Buzyn, ministre de la Solidarité et de la Santé
Médecin et professeur de médecine français à l’université Pierre-et-Marie-Curie, elle est également présidente du collège de la Haute Autorité de santé.
Les secrétaires d’Etat
- Christophe Castaner, Relations avec le Parlement, porte parole
- Marlène Schiappa, Egalité femmes-hommes
- Sophie Cluzel, personnes handicapées
- Mounir Mahjoubi, Numérique