Urgent : Présidentielles au Mali et au Sénégal: Une note diplomatique annonce des seconds tours

Le président Macky Sall et Ibrahima Boubacar Keita doivent informer leurs proches qui promettent une réélection au premier tour. Selon une note diplomatique publiée par nos confrères de Dakartimes du 09 juillet 2018, aucun des deux candidats ne peut être réélu au premier round. 

Il s’agit d’une note diplomatique faite par deux pays occidentaux. Le document révèle que le président Macky Sall ira au second tour sans préciser l’identité du candidat qui sera en face de lui. Les diplomates se soucient de la stabilité du pays et n’ont pas manqué de dénoncer les manœuvres du pouvoir soupçonné d’avoir mis en place le système du parrainage pour bloquer des candidats.

La note souhaite qu’une rencontre soit organisée avec les principaux candidats de l’opposition pour que le scrutin se tienne dans la paix et la stabilité. Les auteurs du texte ont évoqué la menace terroriste dans le Sahel et estiment que des mesures anticipatives doivent être prises pour éviter une crise postélectorale au Sénégal et au Mali.  D’ailleurs selon certaines sources, les Chargés des affaires africaines de l’Elysée aurait rencontré des candidats déclarés à la présidentielle de 2019. Des lobbyistes américains auraient aussi contacté des opposants dans le sens d’apprécier leur position sur le déroulement du processus électoral. La note insiste sur l’importance de sauvegarder la stabilité du Sahel et pour cela, il faudra que les élections au Sénégal et au Mali soient paisibles.

Le document insiste sur l’urgence de trouver des partenaires pour boucler le financement du G5 Sahel et d’accompagner tous les pays de l’Afrique dans leur politique de lutte contre le terrorisme. La note n’a pas dit avec qui, le président Sall sera-t-il au second tour. Mais les candidats les plus sérieux pour le moment sont : Samuel Sarr, Idrissa Seck, Haguibou Soumaré probablement pour le compte du Pds.

Au Mali, cette note diplomatique a été confirmée. Car le président sortant a obtenu difficilement les 41% . Il suivi par  Soumaïla Cissé 17%et de Cheick Modibo Diarra 7%

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici