Dans un communiqué parvenu à Senego, le leader du Pvd Serigne Modou Kara explique qu’il souhaite se porter candidat à la présidentielle 2019 vu que le Président Macky Sall n’a pas réagi jusque-là suite sa manifestation de soutien.
Le Serviteur du Serviteur, KARA candidat du peuple. Nous nous réfugions auprès de DIEU, au Nom de Son ENVOYÉ ainsi que Son Fidèle SERVITEUR. Aux chers compatriotes, hommes et femmes, adultes et jeunes, de l’intérieur comme de l’extérieur du pays, nous voudrions vous apporter quelques éclairages à propos de la situation actuelle, quant aux échéances électorales et ses enjeux.
J’avais eu à m’exprimer sur mon soutien au Président sortant Monsieur Macky Sall en l’occurrence, mais sans une réaction de sa part. À présent, nous avons eu une discussion, au cours de laquelle je lui ai fait une nouvelle proposition consistant à la permission de ma propre candidature, vu l’état du pays en ce moment. Pour l’instant, notre demande est sans suite.
Conscient de la gravité de l’heure et de l’urgence du temps, et comme les choses arrivent à grands pas, je voudrais que les miens et sympathisants soient en mesure de comprendre qu’à côté du bien, il y a le meilleur. Par conséquent, il se trouve que nous portons le Projet de société de SERIGNE TOUBA, même si nous avions eu à lui proposer un compagnonnage concernant le projet libellé « TOUBA d’abord ».
Je tiens à partager avec tous mes proches, sympathisants et compatriotes soucieux de l’avenir national, de près ou de loin, d’ici ou d’ailleurs, ma vision du Projet de SERIGNE TOUBA étant le plus prompt à développer notre Nation, sans coup férir. Bien que le Président nous ait fait la promesse de réponse dans les jours à venir, mais comme les événements ne se font pas attendre, je tiens à ce que mes alliés soient informés et mis à l’abri de toute surprise.
Toutefois, la caution destinée à son soutien est toujours disponible, car je voudrais que tout sénégalais sache que le « Remerciement à l’égard de SERIGNE TOUBA » reste dans ma ligne de mire, mais à la condition de s’accompagner du mode de gouvernance selon le dit Projet de société. Voici les raisons qui m’ont poussé à le soutenir, mais si ses collaborateurs l’incitent dans le sens contraire, j’aurais fait mon devoir.
Cependant, je ne peux décliner la demande de la jeunesse s’agissant de ma candidature, sauf si elle est confrontée à un refus. Par contre cela ne nous empêchera pas tout de même à éclairer auprès des sénégalais et sénégalaises les tenants et aboutissants de notre Projet de société point par point, ainsi que son but de miséricorde au bénéfice des humains.
Notre présente Constitution a besoin de réformes à bien des endroits et nos institutions doivent être revues en profondeur. Nous devons faire en sorte que les bons acquis s’améliorent, faire les choses en mieux à place du mauvais, et qu’il soit l’affaire de tous. Telle est notre volonté, et notre position nous interdit toute réserve. Ainsi, je vous prie de m’excuser en vous remerciant de votre attention. Que la paix soit avec vous !
Cheikh AHMADOU-KARA Mbacké Firdawsi, le 23 / 11 / 2018