Ses propos sur l’effigie de Serigne Touba ont suscité la colère de beaucoup de mourides. Imam qui se disait premièrement incompris, revient pour présenter ses excuses à la communauté mouride.
Apaisement et dépassement
Imam Kanté commence par appeler à l’apaisement et au dépassement. « Je demande respectueusement et fraternellement à mes frères et sœurs de la communauté mouride de rester sereins et à la hauteur des « adab » enseignés par Serigne Touba. Il s’agit de plutôt penser à ce que nous pouvons et devons faire ensemble pour la cause islamique qu’autre chose. »
L’imam de la mosquée de Point E révèle qu’il y a certains individus qui essayent de le mettre en mal avec les mourides. Mais, heureusement, ça ne passera pas. « Le but est de jeter le discrédit sur ma personne pour que les Mourides me prennent pour un ennemi et ne se sentent plus ou pas solidaires avec moi dans les luttes en cours et à venir. »
Les posts supprimés
Ahmadou Mactar Kanté annonce qu’il a supprimé tous ses publications afférentes à l’effigie de Serigne Touba sur Facebook. Et demande pardon à toutes la communauté mouride.
Invitation à Touba
Imam Kanté dit remercier infiniment dignitaires et érudits mourides, qui l’ont compris. Et qui l’ont même invité à venir à Touba. « Combien d’entre eux ne m’ont pas invité à venir à Touba pour mieux faire connaissance avec eux et parler de choses qui concernent la Oumma ? Je leur témoigne toute ma gratitude. »