Après avoir été emprisonné suite à un live tenu sur Facebook, le journaliste d’investigation Pape Alé Niang a finalement bénéficié d’une mise en liberté provisoire le 10 janvier dernier.
Ainsi, le juge Mamadou Seck avait même assorti sa remise en liberté d’un contrôle judiciaire avec quatre conditions : émargement le premier vendredi de chaque mois ; remise du passeport dans un délai d’une semaine ; interdiction de sortie du territoire national ; s’abstenir d’aborder de manière directe ou indirecte, en public ou par tout moyen de diffusion, la présente procédure en cours.
Le Patron de Dakarmatin, qui était malade puis hospitalisé, suite à sa décision de tenir une grève de la faim, avait, ainsi, déposé une requête afin de se rendre en France pour des soins médicaux. Ce n’est qu’aujourd’hui, selon le journaliste, que le Parquet a répondu à sa demande.
« Finalement c’est ce matin que le parquet a eu le courage et reçu l’ordre de traiter ma requête. Et tout naturellement comme je m’y attendais d’ailleurs car sachant la haine qui les anime l’avis est défavorable. Autrement dit ils refusent de me restituer mon passeport« , annonce Pape Alé Niang. Ce qui est une mauvaise nouvelle pour le journaliste qui avait déjà une attestation de l’hôpital Américain de Paris.
Ce dernier d’ajouter : « Je n’éprouve aucun sentiment. J’offre gracieusement le passeport à Macky Sall qu’il pourrait emporter dans ses souvenirs en 2024. Je reste ici au Sénégal et fais totalement confiance à nos médecins. Contrairement à eux qui usent et abusent de passeport diplomatique au point de ternir l’image de la République et la rendre ridicule. À bientôt pour la reprise de mes activités. »