Le guide religieux du département de Bignona est depuis ce matin trop remonté contre la douane sénégalaise. A l’origine, des agents de l’armée de l’économie en service dans la région de Kolda ont saisi tous les biens de ses pèlerins en provenance de la Mauritanie pour son gamou du vendredi 6 Mai 2016. Ces derniers détenaient pourtant des papiers dument signés par l’ambassadeur du Sénégal en Mauritanie.
Ils ont traversé toutes les régions du nord sans n’être nullement inquiété par qui que ce soit. Arrivés à Kolda, une des régions du sud du pays, les pèlerins ont vu tout noir. Des agents de la douane en service dans cette région ont saisi tous les biens qu’ils ont achetés pour leurs familles respectives. Il s’agit entre autre de sucre, d’huile, d’un réfrigérateur. Les talibés du vénéré marabout sont ainsi arrivés à Bignona en pleure parce que n’ayant même pas de quoi donner à leur guide comme « Adiya Sérigne ». « On nous a tout pris, notre sucre, nos bidons d’huile, un réfrigérateur que nous avons acheté pour notre marabout. Et pourtant nous avons un papier dument signé par l’ambassadeur du Sénégal en Mauritanie », se désole Mr Ibou Badiane, membre de la délégation. « Ce que nous ne pouvons pas comprendre, nous avons traversé plusieurs postes de douane sans être une seule fois inquiété. Mais c’est presque arrivé chez nous, que des gens même de la Casamance nous font ça », s’indigne notre interlocuteur. Cette situation a terriblement affecté le saint homme qui a accueilli ses talibés dans son salon pour les réconforter. El Hadji Fansou Bodian a montré à ces derniers combien de fois il a été blessé par cet acte des douaniers. « Ils l’ont fait à moi mais pas à vous », dira le marabout sur un ton pas comme celui qu’on lui connait. Mais le marabout a tenu rassuré ses pèlerins en leurs faisant comprendre que les douaniers qui le minimisent le regretteront amèrement. « Ils le verront et ce ne sera pas pour longtemps », rassure-t-il.
Ces pèlerins ont effectué ce déplacement pour assister au gamou annuel du saint homme prévu le vendredi 6 Mai 2016. Un gamou placé sous le thème Terrorisme et Drogue.