(Urgent) Imam Alioune Ndao secoue la salle: “Je suis un jihadiste pur et dur mais…”

L’Imam Alioune Ndao est à la barre, ce jeudi 3 mai. Jugé en même temps que 29 autres accusés, pour terrorisme, il est revenu au cours de son audition sur ses déclarations préliminaires durant l’enquête.

“Quand on m’a demandé si j’étais jihadiste, j’ai répondu que si ma définition du jihadisme est conforme à celle de la religion islamique, je le suis pur et dur. C’est cela que j’avais dit devant les enquêteurs. Mais, je n’avais pas dit que je suis un jihadiste pur et dur, comme indiqué dans le procès-verbal. Je suis jihadiste dans la recherche de savoir afin de l’utiliser dans ma vie. Je suis ce jihadiste qui partage ses biens avec ses proches. Je dis que le jihadisme n’a pas été initié pour mettre au front des musulmans contre des musulmans. Il y a des gens qui tirent les ficelles et qui les y poussent. Et cela personne ne le dit. On m’a invité plusieurs fois à mener des conférences sur le thème, j’ai plusieurs fois refusé de le faire”, a-t-il dit au juge Samba Kane.

Je suis contre les islamistes qui tuent

Avant de s’expliquer sur la nature de ses prêches: “Dans mes discours, je suis précis. Mes cassettes sont disponibles partout”, a indiqué l’imam Ndao évoquant une conférence au cours de laquelle il condamnait les actes terroristes. “Je ne pouvais pas concevoir ce type de massacre perpétré sur des hommes. (…). Je dis encore que je suis contre ceux qui le font. Je suis contre les islamistes, je suis contre aussi ceux qui pilonnent les bâtiments et qui tuent lors de leurs raids des femmes et des enfants. Ces gens-là on ne leur dit rien aussi”.

Il poursuit : “Matar Diokhane a dit qu’on a la même conviction qu’Al Qaida sur la nécessité d’appliquer la charia. Moi, j’estime qu’il s’est trompé dans sa manière de le dire. Moi, je crois qu’Allah, Maître des cieux et de la terre, Lui notre Créateur qui nous a façonnés, s’il nous recommande la Charia et qu’on refuse de nous y soumettre, Il nous a prévenus qu’on aura des problèmes. Moi, je crois que Dieu est plus Miséricordieux qu’on ne l’imagine”.

Le jihad avec la force (violente) est le domaine exclusif de l’État

Pour lui, engager “le jihad avec la force (violente) est le domaine exclusif de l’État. Le jihad, dans mon entendement, n’est pas celui qui consiste à s’attaquer aux autres, à les massacrer. En Libye, il y a eu un bouleversement, des combats tous azimuts. L’islam dit à ce niveau, qu’en de pareilles situations, que les musulmans s’activent et s’investissent pour un retour à la normale. Je dis que leur degré d’interprétation les a peut-être induits en erreur. Cela peut arriver à tout le monde. Le Prophète dit qu’après l’interprétation d’un fait, si le croyant agit et s’y lance, si au bout, il est apparu qu’il s’est trompé, Dieu peut l’aider”, a-t-il répondu au juge qui cherchait à connaître son appréciation sur les combattants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici