Urgent-Gambie : Yaya Jammeh va quitter le pouvoir, demain

Jameh

Le président Yahya Jammeh verse-t-il  dans la provocation ? Le président sortant de la Gambie vient de faire une déclaration à la télévision gambienne. Yahya Jammeh a fait savoir qu’à la fin de son mandat, le 19 janvier, la vice-présidente Isatou Niie Saidy va assurer l’intérim à la tête de la Gambie jusqu’en mai prochain date à laquelle, la Cour suprême de son pays pourra statuer sur son recours en annulation.

Adama Barrow, le président élu de la Gambie ne va pas être investi le 19 janvier prochain. En effet,  Yahya Jammeh a fait une nouvelle déclaration, faisant savoir qu’à la fin de son mandat, le 19 janvier, la vice-présidente Isatou Niie Saidy va assurer sa succession à la tête de la Gambie jusqu’en mai prochain date à laquelle, la Cour suprême de son pays pourra statuer sur son recours en annulation.

Concernant la médiation de la CEDEAO, sous la conduite du président Nigérian Buhari, arrivée à Banjul vendredi dernier, l’homme de Kanilai a soutenu qu’un dialogue inter-gambien avait déjà été entamé entre lui et le camp du président élu, Adama Barrow. Il a aussi fait savoir qu’au jour du 19 janvier, la vice-présidente, Isatou Nije Saidy assurera l’intérim à la tête de la Gambie jusqu’en mai prochain, date à laquelle la Cour suprême de son pays pourra statuer sur son recours en annulation.
Toutefois, Jammeh a signifié à ses interlocuteurs qu’à moins d’une nouvelle élection, il n’entend nullement céder le pouvoir à Adama Barrow. C’est donc sur un constat d’échec que la mission de la CEDEAO a quitté la Gambie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici