Urgent : Gambie – Yahya Jammeh quitte le pouvoir le 19 Janvier 2017

Adama Barrow, le président élu de la Gambie, dément l’information selon laquelle Yaya Jammeh serait en Guinée Conakry. Joint par téléphone, le président élu qui s’exprimait sur la radio Zikfm, confirme que Jammeh est toujours à Banjul. «Selon nos investigations, Yaya Jammeh est toujours en Gambie. Il n’a pas bougé. Cette information qui fait état de sa présence en Guinée Conakry, nous l’avons entendue comme tout le monde. Ce que je peux confirmer, c’est que Jammeh est toujours en Gambie», précise Adama Barrow.

 Le président Yahya Jammeh verse t-il  dans la provocation?  En effet nous venons d’apprendre, que le président sortant Yahya Jammeh a fait savoir qu’à la fin de son mandat, le 19 janvier, la vice-présidente Isatou Niie Saidy va assurer l’intérim à la tête de la Gambie jusqu’en mai prochain date à laquelle, la Cour suprême de son pays pourra statuer sur son recours en annulation. Déclaration lue à la télévision nationale Gambienne.
 
Adama Barrow president declaré élu par la commission électorale devra encore attendre, au moin  jusqu’en mai  pour espérer diriger la Gambie, date à laquelle la cour suprême a estimé se pencher sur les recours du président sortant…
 
 
Au sujet de la médiation de la CEDEAO conduite par le président Nigérian Buhari, arrivée à Banjul vendredi dernier, Le « Babli Mansa » aurait été d’ailleurs un tantinet provocateur tout au long des discussions avec ses hôtes, soutenant qu’un dialogue inter-gambiens a été entamé entre lui et le camp du président élu, Adama Barrow. Il a aussi fait savoir qu’à la fin du 19 janvier, la vice-présidente, Isatou Nije Saidy assurera l’intérim à la tête de la Gambie jusqu’en mai prochain, date à laquelle la Cour suprême de son pays pourra statuer sur son recours en annulation.

Mieux ou pir, Jammeh a signifié à ses interlocuteurs qu’à moins d’une nouvelle élection, il n’entend nullement céder le pouvoir à Adama Barrow. C’est donc sur un constat d’échec que la mission de la CEDEAO a quitté la Gambie.

 
http://afrik-inform.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici