Le capitaine Mamadou Dièye fait l’objet de « sanctions disciplinaires » conformément au règlement de discipline générale des forces armées sénégalaises, rapporte un communiqué de la Direction de l’information des forces armées (DIRPA).
Selon la DIRPA reçu à l’agence de presse sénégalaise, le capitaine Dièye risque l’application des « sanctions statuaires notamment la traduction devant un conseil d’enquête en vue de sa radiation« .
« Faisant fi du devoir de réserve inhérent à son statut d’officier d’active et aux dispositions de la loi 71-0024 du 6 mars 1971(…), le capitaine Dièye s’est engagé dans une campagne de dénigrement des armées marquée par la tenue de propos séditieux à travers les réseaux sociaux » lit-on dans le communiqué.
Lequel fait remarquer que « l’officier a formulé une demande de disponibilité le 9 février 2017 alors qu’il servait au 25 bataillon de reconnaissance et d’appui, basé à Bignona« .
Et, ajoute la DIRPA, indique la même source, « sans attendre l’aboutissement de sa requête, le capitaine Dièye a délibérément choisi d’abandonner son unité à Bignona, pour se rendre sur la Petite côte à Mbour et y travaillait au profit d’une société privée« .
« Après un premier retour, le capitaine Dièye s’est à nouveau absenté de son unité » informe la DIRPA qui laisse noter qu’ »après six jours d’absence, le capitaine Dièye qui a été porté déserteur a été arrêté et ramené au corps le 17 avril 2017 en application de l’article 107 de loi 94-44 du 27 mai portant code de justice militaire« .
Le capitaine Mamadou Dièye qui avait annoncé sa décision de quitter l’armée avait été arrêté vendredi dernier par la section de recherches de la gendarmerie.