Urgent : Cheikh Tidiane Gadio arrêté aux États-Unis

Partager

Cheikh Tidiane Gadio est dans de sales draps. L’ancien ministre des Affaires étrangères a été arrêté ce vendredi à New York pour une sombre affaire de corruption et de blanchiment d’argent. Il a été présenté à un juge le lendemain, selon un communiqué du ministère américain de la Justice consulté par Seneweb.

Poursuivi pour les mêmes faits que Gadio, Chi Ping Patrick Ho, responsable d’une Ong basée à Hong-Kong et en Virginie, a été arrêté samedi et présenté à un juge ce lundi.

本港民政事務局前局長何志平,涉嫌和塞內加爾前外長加迪奧(Cheikh Gadio),代表中國一間能源公司向非洲國家行賄,上周六(18日)在紐約被捕。涉為中國公司賄非洲官員 民政事務局前局長何志平紐約被捕 (07:57) -… http://fb.me/3BGQTbqVv 

涉為中國公司賄非洲官員 民政事務局前局長何志平紐約被捕 – 20171121 – 港聞 –

本港民政事務局前局長何志平,涉嫌和塞內加爾前外長加迪奧(Cheikh Gadio),代表中國一間能源公司向非洲國家行賄,上周六(18日)在紐約被捕。

news.mingpao.com

Les deux hommes sont accusés par la justice américaine d’avoir corrompu des hauts fonctionnaires au Tchad et en Ouganda pour obtenir des « avantages commerciaux pour une compagnie pétrolière et gazière chinoise, en violation de la loi sur les pratiques de corruption à l’étranger (Fcpa) ».

Selon l’Afp, Gadio et Ho auraient, notamment, fait transiter près d’un million de dollars (plus de 600 millions de francs Cfa) par l’intermédiaire du système bancaire new-yorkais. Et qu' »en échange d’un pot-de-vin de deux millions de dollars (plus de 1,2 milliard de francs Cfa), le président du Tchad (Idriss Déby) aurait offert à l’entreprise pétrolière chinoise des droits pétroliers dans le pays sans passer par un appel d’offres international.

« L’ancien ministre sénégalais aurait joué un rôle central dans cette affaire », selon l’Afp.

 

 Seneweb.com

Sanslimitesn fait parti du top 3 des sites les plus visités au Sénégal depuis 2017 source: (Alexa)
Sanslimitesn est édité par GSL Siège social: Ngor Almadies
Rédaction: 33 820 42 27 // redaction@sanslimitesn.com
Directeur commercial : Abdoulaye Gueye (Pythagore) : +221 77 223 69 68 // dircom@sanslimitesn.com