«FINALEMENT, J’AI DECIDE DE SOUTENIR A TITRE PERSONNEL IDRISSA SECK …
Jusque-là coordinateur actif et engagé du Front pour le départ de Macky Sall (Fdm) en France, Cheikh Tidiane Sall a finalement décidé de soutenir le candidat idrissa Seck. a travers cette interview exclusive accordée au « Témoin » depuis Paris, Cheikh Tidiane Sall, un « Wadiste » de souche, révèle qu’il est désormais le coordonnateur du comité électoral de France pour la coalition « idy2019 ». Entretien
Le Témoin : Vous êtes le coordinateur du Front pour le départ de Macky Sall en France regroupant la plateforme de l’opposition sénégalaise, pourquoi avez vous choisi de soutenir la coalition « idy2019 »?
Cheikh Tidiane Sall : Quand on fait la politique, il faut de la clarté et de la cohérence. Actuellement, au Sénégal, c’est le contexte politique qui détermine la conduite à tenir. Je rappelle qu’en 2017, lors des élections législatives, l’opposition en France, à travers le front Manko Wattu Sénégal, avait opté pour le choix de la liste unique. J’étais en ce moment-là le coordinateur de cette opposition, mais également celui du parti « Pastef » les Patriotes, une formation politique que je venais d’installer en France avec des sacrifices énormes. Et avec mes moyens propres pour mener les activités. L’ironie de l’histoire est que j’ai eu la même démarche qu’Idy qui s’était effacé pour la concrétisation de cette idée salvatrice en choisissant de ne pas être tête de listeaux législatives. Car, je favorisais les intérêts du Sénégal. Mieux, j’étais allé à l’encontre de la décision de mon parti, qui ne voulait pas de liste unique. Aujourd’hui, l’histoire m’a donné raison parce qu’il fallait mettre en avant les intérêts du pays et non pas le projet d’un parti. Donc, j’ai continué ma route et c’est ainsi que je me suis retrouvé mandataire de la coalition Manko Taxawou Sénégal pour la zone Europe du Nord et du Centre.
Donc, c’est par cohérence que vous avez décidé de soutenir la candidature d’Idrissa Seck pour la présidentielle 2019 ?
D’abord, permettez de faire une précision de taille pour éviter toute confusion. Ma décision de soutenir Idrissa Seck n’engage que ma personne ! Juste pour souligner et préciser que je soutiens Idrissa Seck en ma qualité personnelle et non en tant que coordinateur du Front pour le départ de Macky (Fdm). Pour moi, c’est un choix logique de soutenir la coalition « Idy2019 ». D’ailleurs, de nombreux militants, citoyens et responsables politiques sénégalais de France m’ont rejoint dans la coalition « Idy2019 ». Et lors de la réunion que nous avons tenue avant-hier, j’ai été choisi à l’unanimité comme le coordinateur du comité électoral de la coalition « Idy2019 » en France. Je mesure la charge et la responsabilité qui m’incombent. Je mettrai tout en œuvre pour la victoire de cette coalition du peuple sénégalais en France et, au delà, de la diaspora sénégalaise en Europe. Par ailleurs, je remercie tous les membres de la coalition « Idy2019 ».
Vous étiez aussi un membre de la cellule des cadres de l’apr. Cheikh Tidiane Sall ne semble-t-il pas être dans toutes les sauces politiques ?
(Rires) Une très bonne question ! Car, vous allez me donner l’occasion de préciser que j’étais aux bords de toutes ces sauces ou cuisines, mais malheureusement je n’ai jamais goûté à ces sauces auxquelles vous faites allusion. Vous voyez, on peut intégrer une cuisine sans y goûter la moindre sauce. Et par mauvais goût, j’ai fini par quitter ces partis politiques. C’est vrai, certaines personnes me reprochent d’avoir quitté plusieurs formations politiques. Et je m’en réjouis puisque cela prouve que je suis un homme de principes et de convictions. Vous savez, les convictions politiques sont des idées politiques auxquelles je crois fermement et auxquelles je m’identifie. C’est cette liberté politique synonyme d’autodétermination qui me pousse à quitter ces partis politiques pour intégrer d’autres dès que je me rends compte qu’il y a déviations ou dérives. Ce qui compte, c’est de savoir prendre son destin en main. Et aussi, comme je le disais plus haut, d’être cohérent et quitte avec sa conscience. J’ai quitté l’Apr pour dénoncer dès le début l’exercice du pouvoir du président Macky Sall, ce que j’ai décelé comme étant une trahison du peuple sénégalais. Car, Macky Sall avait dit qu’il allait faire un mandat de cinq (05) ans, il en a fait sept (07). Pire, il a signé un décret pour octroyer des licences de prospection de pétrole etc. Très tôt, le président Sall a démontré que sa gouvernance ne serait pas vertueuse. De l’intérieur du parti, j’ai combattu sa façon de gouverner. Mais, à un moment donné, je me suis dit que je perdais mon temps dans l’Apr car le mal était trop profond.
Depuis le Sénégal, on s’aperçoit que l’opposition sénégalaise en France a souvent tenu tête à Macky Sall. Qu’est ce qui justifie cette agitation ?
Oui absolument ! C’est le moment pour moi de rendre hommage à mes pairs et camarades de France. Et surtout de les remercier de m’avoir porté à la tête du front pour le départ de Macky Sall (Fdm). C’est une marque de confiance qui m’est allée droit au cœur. Vous savez, comme on dit : dans une démocratie, l’opposition s’oppose et la majorité gouverne. Ce n’était pas évident de résister face à ce régime mais nous l’avons fait de fort belle manière en nous opposant jour et nuit. Ce qui justifie la détermination et l’agitation de l’opposition sénégalaise dans l’Hexagone, c’est le fait d’être dans un pays de liberté et de démocratie comme la France. A preuve, nous sommes allés jusqu’à Genève pour dire non à Macky Sall et manifester notre mécontentement contre lui. Nous avons également mené des actions « coups de poing » etc. Bref, nous étions tellement combatifs que Macky Sall a eu recours à des nervis pour tenter de nous neutraliser. Mais c’était peine perdue, car nous sommes plus que jamais résolus à le combattre jusqu’à son départ de la tête de notre pays.
Mais pourquoi pariez-vous sur idy alors que le président Macky Sall a une prime d’avance pour gagner dès le 1e tour comme il le soutient ?
Gagner au premier tour, c’est une autre paire de manches ! En tout cas, nous, militants et membres de la coalition « Idy2019 », allons nous mobiliser pour que Idrissa Seck gagne cette présidentielle. Et notre coalition dispose de tous les atouts en commençant par le choix de notre candidat Idrissa Seck qui démontre sa capacité à rassembler et à fédérer autour de notre projet politique. Et nul doute qu’il saura être ce président capable de réunifier le peuple que Macky Sall a disloqué. Mieux, Idy dispose des qualités et des compétences d’homme d’Etat, il ne sera pas un président stagiaire à la tête du pays et saura rapidement conduire le changement que nous attendons depuis des lustres.