Les autorités tunisiennes affirment que leur décision de suspendre tous les vols de la compagnie aérienne émirienne à destination du pays « ne peut être qualifiée de crise diplomatique » entre le pays d’Afrique du Nord et les Émirats arabes unis.
Un différend entre les Émirats arabes unis et la Tunisie a éclaté vendredi, lorsque les Émirats arabes unis ont interdit aux femmes tunisiennes de monter à bord des vols à destination des Émirats arabes unis sans donner de raison.
Mardi, la porte-parole présidentielle tunisienne Saida Garrach a déclaré que les Émirats Arabes Unis avaient « exprimé leur crainte qu’une attaque ne soit probablement perpétrée par des Tunisiennes ou des femmes munies d’un passeport tunisien ».
L’interdiction de voyager a déclenché la confusion et la colère à l’aéroport de Tunis et dans les médias.
En réponse, le ministère tunisien des transports a suspendu lundi tous les vols des Émirats à destination de Tunis. Les employés d’Emirates ont été informés pour la première fois de l’actualité la veille dans un courrier électronique interne de l’entreprise qui disait: »Tout passager détenant TUN comme destination finale ne doit pas être accepté pour un voyage au point de départ ».
Emirates a annoncé sur Twitter que le service Dubaï-Tunis avait été arrêté « sur instruction des autorités tunisiennes ».