L’ancien ministre d’Etat a tiré sa révérence le jeudi 14 septembre, à la clinique des Madeleines. Une disparition qui avait ému la classe politique Sénégalaise. Et après plusieurs mois de deuil, l’Urd reprend du souffle. C’est finalement Diégane Sène qui va succéder à Djibo Leyti Kâ à la tête dudit parti. Une décision prise au sortir d’une réunion avec les cadres du parti, ce 26 octobre.
« Il y a du chemin à faire. Mais nous sommes déterminés à perpétuer l’héritage de Djibo Leyti Kâ. En tant que nouveau secrétaire général, je ferai tout mon possible pour que le congrès se tienne avant fin 2018. Et nous allons aussi continuer le compagnonnage avec le président de la république du Sénégal Macky Sall avec nos moyens« , a soutenu le nouveau patron de l’Union pour le Renouveau Démocratique (URD) .
Pour rappel, Diégane Sène était, jusque là, porte-parole de l’Urd, en plus d’être formateur au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) en histoire des médias. Il fut aussi ministre délégué chargé de l’Alphabétisation, des Langues nationales et de la Francophonie auprès du ministre de l’Éducation sous Abdoulaye Wade.