La victoire de Benno Bokk Yakaar aux législatives du 30 juillet n’est pas du goût des partis de l’opposition. En effet, après avoir crié sur tous les toits que les élections n’ont pas été organisées de façon transparente, l’opposition s’est résigné et à décidé de combattre le régime de Macky Sall.
Et pour ce faire, Me Abdoulaye Wade, après avoir fait sa campagne dans, pratiquement, toutes les régions du Sénégal où il a dénoncé les pratiques du régime en place, il est plus que jamais déterminé à rendre la vie impossible à Macky Sall en constituant une opposition forte capable de faire face au pouvoir en place. Et pour ce faire, il a réuni les partis de l’opposition avec qui il s’est entretenu pendant longtemps.
Cette initiative du Pape du Sopi qui vise à unir l’opposition peut être ambitieuse et, une fois réalisée, peut faire mal au pouvoir en place. Mais, cela semble être une mission quasi impossible si l’on se base sur les récentes élections législatives où la coalition Mankoo Wattu Senegal qui regroupait les grands partis de l’opposition n’a duré que le temps d’une rose. Ceci du fait que ceux qui dirigent ces partis ont, chacun, une ambition politique et du coup, chacun a voulu diriger ce qui était impossible. Résultat des courses: Cette grande coalition est scindée en deux.
Ce qui revient à dire que si ces partis n’ont pas pu s’accorder sur un principe pour imposer la cohabitation à Macky Sall et son régime à l’Assemblée Nationale, ce n’est pas pour les élections présidentielles de 2019 où plusieurs d’entre eux veulent âtre Président de la République que ce rêve se réalisera.