Une simple astuce pour améliorer les capacités de la mémoire

 

La méthode des loci, qui se base sur le placement d’informations à retenir le long d’un trajet imaginaire, permettrait de doubler nos capacités de mémorisation.

Vous devez écrire la liste de courses mais vous ne trouvez pas un seul bout de papier dans la maison ? Pas de problème. Il existe une technique ancestrale qui peut vous aider : la méthode des loci, appelée aussi méthode des lieux ou du palais de la mémoire. D’après des traveaux signés par une équipe des universités de Radboud, au Pays-Bas, et de Stanford, aux Etats-Unis, elle permettrait de doubler nos capacités de mémorisation.

Il s’agit d’une technique qui consiste à placer les informations que vous voulez retenir le long d’un trajet imaginaire, dans un lieu que vous pouvez visualiser facilement comme votre domicile ou la route que vous prenez pour aller travailler. En suivant ce chemin, vous arriverez à vous souvenir d’une liste d’informations dans un ordre précis.

Un bon entraînement

Les chercheurs expliquent dans la revue Neuron avoir analysé le cerveau de 23 champions de la mémorisation et l’avoir comparé à celui de 23 personnes du même âge et du même sexe, mais ayant une mémoire ordinaire, afin de mieux comprendre les différences et les similitudes. L’un des volontaires du groupe des champions était capable de mémoriser environ 500 chiffres ou 100 mots en 5 minutes.

Les analyses des données ont permis de comprendre que les cerveaux de l’ensemble des participants à l’étude n’étaient pas différents. Seules les connexions cérébrales étaient plus fortes chez les athlètes de la mémoire, ce qui indique qu’ils ont réussi à améliorer leurs capacités par eux-mêmes.

Un groupe supplémentaire de 51 volontaires a ensuite permis de vérifier les bienfaits de la méthode des loci. Ils sont passés de 26 à 30 mots mémorisés avant l’entraînement à 35 mots de plus après l’exercice. La mémoirefonctionnerait donc comme un muscle : il suffit de l’entraîner de la bonne façon pour voire des résultats !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici