Une nouvelle exoplanète en orbite autour d’une étoile a été découverte

Voici la plus grande exoplanète jamais découverte en orbite autour de 2 étoiles

 Un nouvelle photo capturée par ‘Observatoire européen austral, au Chili, dévoile une planète jusqu’alors inconnue, en orbite autour d’une étoile, à 1 200 années-lumière de la Terre.

On la voit à peine. La nouvelle exoplanète découverte par l’Observatoire européen austral (ESO) figure en haut à gauche de la photo et a la forme d’un petit point marron. Le cercle bleu lumineux, au centre n’est rien d’autre que l’étoile CVSO 30.

En 2012, des scientifiques avaient dévoilé que l’étoile CVSO 30 abritait potentiellement au moins une exoplanète qui avait été baptisée CVSO 30b. Il apparaît désormais qu’une autre exoplanète, CVSO 30c, serait elle aussi en orbite autour de l’étoile, rapporte lundi 13 juin, l’Observatoire européeen austral qui a compilé des données du Très Grand Télescope au Chili, du télescope Keck à Hawaï et de l’Observatoire de Calar Alto en Espagne.

Deux planètes, deux méthodes

Les chercheurs estiment qu’il faut 27 000 ans à CVSO 30c pour faire un tour complet de l’étoile, quand il ne faut que 11 heures à l’exoplanète CVSO 30.

CVSO 30b a été découverte grace à la méthode dite du « transit planétaire » consistant à mesurer les variations de luminosité d’une étoile lorsqu’une possible planète passe devant elle. CVSO 30c a elle été révélée par l’imagerie directe, comme la photo ci-dessous l’indique. Une autre technique « très efficace pour les les planètes dont l’orbite est éloigné de l’étoile jeune qui l’abrite, car la lumière de la planète n’est pas cachée par celle qu’émet son étoile hôte », explique l’Observatoire européen austral dans un communiqué. photo_exoplanete.jpg

Dans cette configuration, la distance relativement grande séparant CVSO 30c de l’étoile a facilité la découverte des chercheurs.

Les deux méthodes du transit et de l’imagerie directe ont été utilisées pour découvrir des planètes situées à l’extérieur de notre système solaire. Mais la plupart ont été révélées à l’aide de la deuxième technique, notamment grâce à Kepler, le télescope de la NASA qui se consacre à la détection d’exoplanètes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici