La trouvaille était inédite, insolite, sinon caricaturale. Et elle défiait toute raison raisonnante.
Elle consistait en effet dans la création, en Suisse, d’une monnaie de singe, consubstantielle à l’érection, en Suisse donc, d’une banque spécieuse : “la banque centrale de Casamance”, avec comme ambition spécieuse de singer les banques centrales conventionnelles.
En fait, il s’agissait d’un formidable leurre, qui exaltait l’indépendantisme de prétendus irréductibles indépendantistes casamançais, face au fédéralisme ou à l’autonomisme réaliste d’un certain Jean-Marie François Biagui.
Et Ousmane Tamba, depuis la Suisse, créa donc “la banque centrale de Casamance” avec un “franc casamançais” adossé au franc suisse, histoire de rompre définitivement avec le franc colonial, d’abord français, puis sénégalais.
Ça, c’était hier, tandis que dans le maquis casamançais on attend toujours l’émission et la circulation de la monnaie nouvelle.
Et…Et…Et aujourd’hui, Ousmane Sonko de promettre, une fois élu maire de Ziguinchor, c’est-à-dire pour demain, la création d’une “monnaie locale”.
Sauf que, après demain, pour sûr, les Casamançais se réveilleront avec dans leur calpet des francs CFA, probables futurs ECO.
Bonne & Heureuse Année 2022 !
Je veux former, ici, tout particulièrement, le vœu de la victoire totale contre le covid-19 avec tous ses variants.