Élue juge pour la ville de New York en novembre 2015, Carolyn Walker-Diallo a officialisé sa prise de fonction lors d’une cérémonie jeudi 10 décembre. Comme le requiert la loi américaine, elle a alors dû prêter serment.
Croyante et musulmane, Carolyn Walker-Diallo a naturellement choisi de jurer de mener au mieux sa mission sur un exemplaire du Coran, comme le montre la vidéo partagée sur Facebook par un avocat présent ce jour-là (voir ci-dessous). Une décision qui a entraîné un torrent d’insultes islamophobes sur le réseau social.
Accusée d’être une terroriste, d’essayer de détruire l’Amérique, de vouloir imposer la charia ou encore moquée dans des montages photo, rien ne lui a été épargné. Selon le New York Post, la juge a même reçu des menaces de mort par téléphone mardi 14 décembre.
Si les prestations de serment se font régulièrement sur la Bible aux États-Unis, il n’est cependant pas interdit d’utiliser un autre texte sacré. Interrogé par le New York Post, un porte-parole des tribunaux de l’État explique que le minimum requis est simplement de jurer que l’on respectera la loi.
Il aussi possible de ne jamais mentionner Dieu dans cette promesse solennelle qui s’appellera alors « assermentation ». « Vous pourriez même être investi avec la main sur une bande dessinée, ironise David Bookstaver auprès du quotidien américain. On ne vous demande pas de vous baser sur quoi que ce soit, juste de signer votre serment ».
Une juge new-yorkaise prête serment sur le… par hamkode1
« Ce qui se passe est terrible », regrette Sadyia Khalique dans les colonnes du New York Daily News. Pour cette membre d’un groupe de défense des relations entre Américains et musulmans, « c’était un moment de grande fierté pour [Carolyn Walker-Diallo] et recevoir autant de critiques est vraiment triste. Notre société est tellement pleine de haine ».
Ces réactions arrivent dans un contexte particulièrement difficile aux États-Unis ou le prétendant à la Maison Blanche Donald Trump a demandé à ce que l’entrée du pays soit temporairement interdite aux musulmans. Des propos qui n’ont en rien entamé sa popularité.