La justice sénégalaise s’active ce jeudi 12 octobre 2012 avec plusieurs affaires de grande envergure à son tableau. L’axe Dakar-Ziguinchor sera particulièrement sollicité avec la tenue de plusieurs audiences de grande importance, comme l’indique un rapport de Walf-groupe.com.
Au tribunal de Ziguinchor, l’audience faisant suite au recours des avocats d’Ousmane Sonko contre la radiation de leur client sur les listes électorales se tient aujourd’hui. C’est une étape cruciale pour Sonko, célèbre pensionnaire de la prison de Sébikhotane, qui joue ici ses dernières cartes politiques.
À Dakar, au palais de justice Lat-Dior, le rappeur Nitdoff et la juriste Falla Fleur vont également jouer leur avenir. Incarcérée à la Maison d’arrêt pour femmes de Liberté 6, Falla Fleur doit répondre des accusations d’incitation à la violence et d’appel à l’insurrection. Quant à Nitdoff, la Chambre d’accusation statue sur sa demande de liberté provisoire, après que celle-ci ait été rejetée par le juge d’instruction en charge du dossier.
Outre ces deux affaires, d’autres demandes de liberté provisoire sont en cours d’examen, et l’attentat au bus de Yarakh, qui a fait deux morts, connaît de nouveaux rebondissements avec l’arrestation d’un autre suspect. L’audition du maire de Thiaroye-Sur-mer, El Mamadou Ndiaye, prévue hier et reportée à une autre date, est également très attendue.