Ce matin tout était calme au sein du lycée, les élèves de la terminale faisaient leur composition paisiblement dans leur bâtiment, les élèves de seconde et de la première eux faisaient leurs cours. Mais, aux alentours de 11h, une foule entra dans l’établissement avec violence: c’était lesgrévistes venant de différentes écoles à savoir lelycée de Thiaroye, le lycée de Yembeul, etc. Ces derniers ont semé le trouble dans l’enceinte du lycée. Ils ont saccagé tous les bâtiments.
Les raisons de cette grève sont multiples et nombreuses, en l’occurrence la rétention des notes, le retard des bulletins. Et comment ne pas dire que le système scolaire ne va pas? Personne ne connait ses droits: ni les professeurs ni les élèves. Il y a tellement de grèves que les gens ne sont presque plus atteints par ce sang qui coulait dans le hall, les crises, la tyrannie. Si ce ne sont pas les professeurs, ce sont les élèves. Personne n’utilise les moyens adéquats pour la restauration de la stabilité au sein des établissements scolaires publics. A moins de deux semaines des anticipés de philosophie, qu’en est -il du sort des élèves de terminale? Et nos compositions ?
Vraiment l’Etat doit régler les problèmes de l’éducation pour un lendemain meilleur du peuple et pour que l’on puisse enfin parler d’émergence. Comme le disait Nelson Mandela << l’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde>> donc si le Sénégal aspire tant à se développer il va falloir trouver des solutions face à ces problèmes.
Fatou Kiné FAYE.