Les faits se sont déroulés dans la ville de Shenzen, en Chine, le 1er avril dernier. Des caméras de surveillance ont filmé une jeune femme avec une petite boite et des sacs. Beaucoup considéraient la boite et les sacs comme des ordures, or en réalité c’était un nouveau-né.
Le samedi 1er Avril, des images des caméras de surveillance ont montré une adolescente Chinoise, qui empruntait les ascenseurs pour descendre aux locaux destinés aux poubelles. Personne n’y avait prêté attention, pensant tous qu’elle détenait des ordures.
Quelques temps après, et à la surprise générale, une femme de ménage découvre au milieu des immondices, un nouveau-né de sexe féminin. « Je sortais des cartons de la poubelle quand j’ai remarqué le bébé », explique He au Southern Metropolis Daily. « Je pensais que c’était une poupée et j’ai vu la jambe du bébé. J’ai regardé à nouveau et j’ai vu un nouveau-né vivant. Il était plein de sang sur le visage et le corps ». Le bébé était toujours en vie.
Le bébé a tout de suite été conduit à l’hôpital populaire de Bao’an. Il pesait 2.6 kilos et souffrait d’hypothermie.
La mère retrouvée
Après visualisation des images des caméras de surveillance, le concierge de l’immeuble, M. Chen, explique que la jeune femme vit seule et travaille dans un salon de coiffure. Elle serait apparemment retournée directement au travail après avoir accouché.
« En regardant les images de caméra de surveillance, elle a l’air aussi calme comme si rien ne s’était produit. On peut voir qu’elle joue avec ses cheveux et qu’elle se regarde dans le miroir », commente-t-il.
Appelés au poste de police, les parents de la jeune femme, dont l’identité n’a pas été révélée, sont venus récupérer leur petite fille pour la ramener chez eux. Mineure, la jeune mère ne sera pas poursuivie.