Une affaire dans l’affaire Doro Gaye : avec les révélations d’Adama Gaye… ils ont piégé Mollah Morgun

Le lundi 27 mai 2024, l’homme d’affaires sénégalais Doro Gaye, PDG de Cim-Translog Suarl, a été arrêté et placé en garde à vue par la section de recherche de la Gendarmerie. Cette arrestation fait suite à une plainte pour escroquerie foncière déposée par Zakiloulahi Sow, Directeur général de la société Sci Amanah, représentant des investisseurs sénégalais et étrangers. L’affaire, impliquant un montant de 1,2 milliard de francs CFA, s’est déroulée au Casino de l’hôtel Terrou-Bi.

Dans ce contexte, le journaliste Adama Gaye a publié un message sur Facebook, rappelant des faits antérieurs concernant Doro Gaye. Selon Adama Gaye, « C’est Doro Gaye et Élimane Lam qui étaient partis au Canada piéger Mollah ! » Ces propos font écho à une précédente alerte lancée en 2023 par Adama Gaye sur le comportement de Doro Gaye au Canada. Il avait alors déclaré : « Le Canada -et le Quebec- doivent investiguer la corruption commise, au nom de Macky Sall, par Doro Gaye et Elimane Lam. Leur loi a été violée. »

Adama Gaye avait également exhorté les compatriotes sénégalais en 2023 vivant au Canada à faire remonter l’affaire et a insisté sur le devoir des représentations diplomatiques du Canada et du Québec de demander des comptes : « Que nos compatriotes qui y vivent fassent remonter l’affaire. Et les représentations diplomatiques du Canada et du Québec ont le devoir de demander des comptes pour cette inadmissible transposition des pratiques de corruption du Sénégal sur leurs territoires et contre leurs normes souveraines de gouvernance. »

Mollah Morgun, ancien rappeur sénégalais devenu activiste au Canada, est au centre de ces révélations. Il s’était fait connaître en critiquant fortement l’ancien régime dirigé par Macky Sall. Au plus fort du conflit entre Macky Sall et Ousmane Sonko, Mollah Morgun avait changé de position en attaquant Ousmane Sonko, se basant sur des images impliquant Sonko dans une affaire de viol accusée par Adji Sarr. Par la suite, Mollah Morgun s’est excusé auprès de Sonko, affirmant avoir été piégé.

Adama Gaye semble faire référence à cet épisode en soulignant le rôle de Doro Gaye dans ces manœuvres. Bien que les détails exacts de l’implication de Doro Gaye dans le piège tendu à Mollah Morgun ne soient pas entièrement clairs, il est évident que l’affaire prend une nouvelle dimension avec ces révélations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici