Une ado décède, asphyxiée par son déodorant

Paige Daughtry, une adolescente de 12 ans retrouvée morte l’été dernier à Fleetwood, dans le Lancashire (Royaume-Uni), serait morte à cause des substances volatiles dégagées par son déodorant. La jeune fille qui passait des vacances dans une caravane dans la station balnéaire de Fleetwood avec sa famille, avait été découverte inanimée par sa mère. Conduite à l’hôpital, elle était décédée deux heures plus tard.

En l’absence de traces d’agression, une enquête avait été ouverte pour déterminer les causes exactes de la mort de la jeune fille. Selon le Times, Paige se serait aspergée très abondamment avec son déodorant, un flacon de la marque Right Guard, après une baignade. Les émanations diffusées par le déodorant auraient modifié son rythme cardiaque, rapporte le quotidien, citant un médecin légiste.

Gaz toxique

Certaines substances présentes dans les déodorants peuvent être irritantes, particulièrement pour les personnes allergiques. Le gaz propulseur, comme le butane ou l’isobutane, utilisé dans les pulvérisateurs est également en cause.

En 2015, une jeune fille de 15 ans est morte à Hyères (Var) après avoir respiré à haute dose des pulvérisations de déodorant, victime du « jeu de l’aérosol ». Cette pratique un temps en vogue chez les adolescents consiste à inhaler le gaz propulseur des déodorants pour obtenir un effet euphorisant. Un garçon de 11 ans est décédé probablement des mêmes causes en novembre 2014. Un cas similaire avait également été signalé en juin 2012 à Brest.

Une enquête réalisée au Texas par le National Institute on Drug Abuse a révélé que l’inhalation fréquente de produits chimiques, des dérivés fluorés principalement, peut avoir de graves conséquences neurotoxiques, notamment des lésions cérébrales permanentes, rappelle le site allodocteurs. Une utilisation normale modérée, reste toutefois sans danger.

 

 Ouest France – Ouest-france.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici