La plus longue éclipse totale de Lune du XXI siècle aura lieu ce vendredi 27 juillet 2018. Ce show rarissime, fera rougir notre satellite tandis que Mars qui sera, très rapproché de la Terre, connaitra une brillance particulière, selon les spécialistes.
Le phénomène n’est pas fréquent certes, mais explicable. «C’est une conjonction de phénomènes rare et intéressante», décrit Pascal Descamps, astronome à l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) de l’Observatoire de Paris-PSL, cité par l’Agence France Presse. Dans le détail, le scientifique explique que « la Lune devrait prendre une teinte rougeâtre, un peu cuivrée et Mars, surnommée la +planète rouge+, sera à côté, très brillante, avec une teinte légèrement orangée».
Ainsi dans quelques heures, la Lune, qui sera pleine, va rentrer peu à peu dans la pénombre, puis dans l’ombre pour se retrouver totalement dans l’ombre, avant d’en sortir progressivement, rapporte l’AFP précisant que le phénomène complet (y compris la phase de pénombre, imperceptible à l’œil nu) commencera à 17h14 GMT (19h14 heure de Paris) et s’achèvera à 23h28 GMT (01h28 heure de Paris).
Le spectacle à proprement parler commencera à 18H24 GMT (20H24 heure française). A ce moment, la Lune donnant l’impression d’être peu à peu grignotée par l’ombre, raconte l’APP. Cette phase appelée de «totalité» durera 1 heure 43 minutes (103 minutes), ce qui en fera la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle.
Le spectacle très attendu des férus d’astronomie et comme de simple curieux se découvrir à l’œil nu sans risque aucun. En revanche, muni de jumelles, de lunettes et de télescopes, les observateurs de ce show pourront mieux assouvir leur curiosité.
Toutes les régions du monde n’auront pas malheureusement la chance de voir ce phénomène astronomique connu et étudié par les astronomes.
Ainsi, l’éclipse sera visible soit partialement, soit totalement que dans une partie du monde. Le phénomène peut être vu d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Australie. Cependant, toutes ces régions ne sont pas logées à la même enseigne pour mieux voir ce spectacle. L’Afrique, le Moyen-Orient et l’Inde sont donné comme mieux placés « profiter pleinement du spectacle.
L’on rapporte que la France métropolitaine ne verra que la fin de l’éclipse, le sud du pays étant mieux placé que Paris. C’est de l’île de La Réunion que les Français verront le mieux l’événement, sachant que la Lune est, très haut dans le ciel, alors qu’à Paris, elle sera assez bas.
Scientifiquement parlant, pour qu’une éclipse de Lune se produise, il faut qu’il y ait un alignement quasi parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune.
Le moment le plus captivant de l’éclipse, lorsque la Lune sera complètement dans le cône d’ombre projeté par la Terre, débutera à 19H30 GMT (21h30 heure française) et se terminera à 21h13 GMT (23h13 heure française).
Noël SAMBOU Avec l’AFP