Le blocus autour du domicile de Ousmane Sonko à la cité Keur Gorgui est allégé. Mais le souhait de Alioune Tine va au-delà de cette liberté de mouvement du leader du Pastef qui devrait se rendre au Palais, sur invitation du maitre des lieux, .
Le blocus doit être levé, il ne sert pas à grand-chose. Il faut éteindre les feux de la colère et de la violence. Écouter et Entendre les apôtres et autres messagers de la paix, a déclaré le fondateur du think tank Afrika Jomcenter. .
La prochaine étape après la levée du blocus chez Sonko, souhaite-t-il, ce sera probablement l’invitation au Palais pour un tête-à-tête comme en 88 entre Diouf et Wade. Ça aussi c’est le Sénégal. Plus vite ça se tient, mieux c’est. La réconciliation est nécessaire ».
Selon M. Tine, il faut encourager maintenant tout ce qui peut contribuer à aller vers une vie politique, démocratique et sociale normale. Il faut privilégier l’écoute, l’ouverture, aller vers la reconstruction et de la réconciliation des mondes sénégalais qui ne se comprennent plus ».