Le chef de l’État, Macky Sall, s’est rendu hier jeudi à Typ pour rencontrer le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké.
Lors de cette courte « visite de courtoisie », les deux hommes, selon un proche du khalife, ont abordé « brièvement » l’affaire du maître coranique de Ndiagne, Khadim Gueye, arrêté, depuis le 23 novembre passé, pour des pratiques jugées esclavagistes exercées sur ses talibés.
« Le Président a réitéré sa volonté d’œuvrer pour la paix et la stabilité dans le pays. Il a aussi salué le rôle joué par le khalife dans ce sens », a raconté une source.
Notre interlocuteur, qui ne souhaite pas entrer dans les détails, de lâcher : « Ils ont brièvement abordé l’affaire relative au Serigne daara de Ndiagne, mais c’était surtout pour des appels à la paix et au calme ».
C’est ensuite que le chef de l’État a sollicité des prières auprès du khalife des mourides. Lesquelles prières formulées, le président de la République a fait cap sur Kaêl où il devait présider la cérémonie officielle de la 6eme édition de la journée nationale de l’élevage.