Après la mort du djihadiste sénégalais Omar Omsen en aout dernier, un de ses cousins a été tué par des frappes russes, informe le journaliste français David Thomson. La mort d’Abu Khalifa a été confirmée par un communiqué de la brigade à laquelle il faisait partie.
L’entrée de la Russie dans la guerre contre les djihadistes en Syrie commence à coûter cher aux terroristes. Un communiqué du groupe Firqatul Ghuraba signé l’émir sénégalais Abu Mouhammad al Sénégali, groupe affilié à Jays al Fath fait état d’un mort lors d’une attaque au sol par des soldats russes, rapporte le journaliste français David Thomson.
Français d’origine sénégalaise, Abou Khalifa qui était un neveu d’Omar Diaby dit Omar Omsen tué en août, habitait à Nice (dans le sud de la France) et avait 21 ans. Il est parti en Syrie sous l’influence de son oncle qui recrutait pour Jabhat Al Nosra, un groupe proche d’Al Qaïda.
Un de ses frères combattants présents sur Twitter reprend le même communiqué qui officialise la mort du Sénégalais et lui rend hommage dans un tweet accompagné de la photo qui illustre cet article.
Selon le journaliste Thomson, Abou Khalifa est qualifié de taquin par un proche qui révele dans la foulée que le djihadiste sénégalais avait un avenir prometteur dans l’ingénierie. « Il rigolait souvent, dans le Maqar, c’est lui qui mettait l’ambiance. Il avait des notes de fou à l’école. Il aurait pu faire ingénieur », rapporte le journaliste français.