Un pré rapport de la gendarmerie avait blanchi Karim Wade mais la CREI l’a ignoré

karim- wade conf-1

C’est un document estampillé confidentiel de la section de recherche de la Caserne Samba Diery Diallo de Colobane. Ce document qui date du 12 février 2013 avec les références suivantes « N°93/11/SR CONFIDENTIEL » est extrêmement important puisque c’est un courrier qui est adressée à la commission d’instruction de la Cour de Répression de l’enrichissement illicite (CREI) dirigé par le juge Cheikh Tidiane Beye qui va se charger de remettre au procureur tous ses éléments qui lui permettront d’arrêter Karim Wade deux mois plus tard.
Mais ce rapport « confidentiel » de la SR de Gendarmerie dont l’objet est « Rapport d’enquête sur la personne Karim Meissa Wade, AHS, AN MEDIA, MENZIES, ABS, SHS » établit des proximités entre « Mr Karim Wade et tous les acteurs principaux des sociétés suivantes : AHS INTERNATIONAL, ABS CORPORATE, MENZIE MEADDLE « PC1 ». Des liens ou traces ont été constatés entre ce dernier et des comptes bancaires à l’étranger notamment : Monaco, Iles vierges, New York et la France. »
Il a été prouvé plus tard que Karim n’avait rien d’illicite en France, Monaco et New York. Mais ce qui est plus édifiant dans ce courrier confidentiel, c’est que la gendarmerie elle-même reconnaît qu’elle ne pouvait pas tirer des conclusions hâtives…
« A ce stade, nous pouvons clairement définir que Mr Karim Wade est impliqué dans les sociétés cités ci-dessus…Aussi L’ensemble des auditions effectuées à son sujet, font l’objet de comptes rendus d’étape au quotidien, adressés à Monsieur le Procureur de la même manière qu’il est fait jonction de l’audition du ou des personnes entendues. En définitive, à ce stade de l’enquête, une conclusion risque d’être hâtive car les objectifs sont loin d’être atteints. » selon le rapport confidentiel.
Et deux mois plus tard sans que l’enquête évolue, Karim est mis en demeure. Sur quoi s’est basé l’ex procureur Alioune Ndao pour exécuter sa basse besogne ? Etait-il en mission ? La Gendarmerie a fait son travail mais n’a pas voulu donner des conclusions qui fausseraient tout le processus de son enquête. Mais puisqu’Alioune Ndao était tout puissant, il a décidé de mettre au gnouf Karim Wade…Et maintenant voici les dégâts : la CREI multiplie mensonges sur mensonges et les avocats incapables de dire exactement où se trouve les biens illicites ni de quel format sont-ils…
Penda Sow pour xibaaru.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici