Un million de Sénégalais pour la marche de ce jour : « Y en a marre » réussira-t-il son pari ?

Après un long silence, le mouvement « Y en a marre » a décidé de réinvestir la rue en organisant un rassemblement à la Place de l’Obélisque. Fadel Barro et Cie se sont fixé comme objectif de voir un million de Sénégalais rejoindre leur cause pour dénoncer l’emprisonnement des opposants. Même s’il est difficile de relever un tel défi, il faut tout de même reconnaître que le mouvement contestataire a réussi à mettre l’opposition dans sa poche. En effet, ils sont nombreux les leaders politiques et même de la société civile qui ont décidé de répondre audit rassemblement.

 Ce, sans compter que le député-maire de Mermoz-Sacré Cœur, Barthélemy Dias, s’est joint à l’appel de Thiat et ses camarades afin de réclamer la libération immédiate de Khalifa Sall. Il est donc certain que les partisans de l’édile de la capitale ainsi que ses souteneurs seront de la partie. Mais, si l’on sait que les motivations d’un tel rassemblement sont purement politiques, les Sénégalais seront-ils assez intéressés pour se joindre à une manifestation qui a les allures d’un procès public contre les dérives du régime de Macky Sall ? C’est la grande question qu’on se pose puisque les populations, celles de Colobane en premier, semblent abhorrer les manifestations organisées à la Place Nation à cause des incommodités qu’elles occasionnent.

Il faut relever que la situation est totalement différente de celle de 2011 où il était question du ticket présidentiel. Celle d’aujourd’hui est plus politique et n’apporte concrètement rien à l’amélioration des conditions de vie du citoyen lambda. Ce qui intéresse ce dernier, c’est comment arriver à joindre les deux bouts. Autant dire donc que la bataille est loin d’être gagnée. Mais échec ou réussite, elle aura tout de même le mérite de lancer un signal d’alerte au chef de l’Etat Macky Sall pour qu’il redresse la pirogue Sénégal qui tangue dangereusement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici