Considéré jusqu’ici comme un fidèle de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, le masque tombe aujourd’hui graduellement pour l’actuel maire de la Médina. Attendu par ses partisans sur le soutien annoncé de Khalifa à Idrissa Seck, Bamba Fall verse dans le clair-obscur en invitant ses militants à voter selon leur choix. Un contre-pied né d’un calcul mal exécuté et qui risque de le perdre quant à son avenir.
A lire aussi: Madicke Niang…Un potentiel président ,sans parti politique et sans assise électorale …
Bamba Fall a désormais franchi le Rubicond. Son absence dans la coalition « Idy 2019 » peut être considérée comme un défi ou un manque de loyauté envers Khalifa Sall. C’est probablement par manque de courage et par crainte de représailles de la part de ses souteneurs que le maire de la Médina ne s’est pas encore séparé de l’ancien maire de Dakar. Il ne s’assume pas et il n’assume pas ses responsabilités ; Bamba fait plutôt dans le tâtonnement en nous servant un « tout sauf Macky ». En faisant son meeting ce samedi pour ne rien dire d’important, Monsieur le maire s’est complètement ridiculisé et pris dans son propre jeu. Ses partisans l’ont simplement désavoué en scandant unanimement le nom d’Idrissa Seck quand leur maire s’est permis de citer tour à tour les candidats qui devraient mériter son soutien. Il suffit de visionner la vidéo pour se rendre compte de l’évidence du désaveu dont Bamba Fall fut victime dans son propre fief.
Ce que Bamba Fall oublie c’est que ses administrés portent Khalifa Sall dans leur cœur autant ou plus que lui et disent pour la plupart amen à tous ses souhaits. D’ailleurs, quelques-uns d’entre eux n’ont pas hésité de le vouer aux gémonies pour s’être arrogé le droit de penser différemment du patron de la coalition « Taxawu Sénégal ». Sans verser dans la langue de bois, il faut affirmer que la position tortueuse de l’édile de la Médina lui est politiquement infructueuse pour deux raisons. D’abord parce qu’il semble prendre ses distances avec Khalifa Sall en ramant à contre-courant de celui-ci. Ensuite parce que tout simplement cette posture de spectateur pour le scrutin du 24 février lui fera perdre des points car la présidentielle est une sorte de perspective pour les élections locales à venir. D’ailleurs Bamba Fall a évoqué le risque de perdre, aux locales, les voix de ceux qui ne se reconnaîtront pas dans sa consigne. Ce qu’il n’a pas tenu en compte c’est que quelle que soit l’issue de l’élection, son avenir politique en tant que maire est sincèrement menacé.
Mon hypothèse vaut ce qu’elle vaut certes, mais elle demeure irréfutable pour beaucoup de raisons. En s’abstenant de battre campagne avec ses collègues maires de la coalition « Taxawu Sénégal », le maire de la Médina hypothèque en quelque sorte sa carrière et en arrive à perdre son leadership. Comment pourra-t-il regagner les rangs de ladite coalition si Idrissa Seck venait à remporter l’élection ? Au contraire, il aura d’énormes difficultés pour garder sa mairie car des hommes qui auront mouillé le maillot à l’avance iront courtiser sa ville à justes raisons. En politique, il est manifeste que le soutien est toujours sous-tendu par des intérêts et des motivations jamais révélés. Or dans l’hypothèse d’une victoire de Macky Sall, les responsables locaux du parti APR vont aller à l’assaut d’une mairie dont le patron aura éventuellement perdu une partie essentielle de ses soutiens. A moins d’un an des élections municipales, le fait de s’abstenir équivaut tout simplement à une fuite en avant et un manque de courage politique.
A lire aussi : Le Candidat de Benno, Macky Sall remporte la bataille de l’image ..
Pourtant, il y a des raisons solides qui auraient pu aider Bamba Fall à prendre une décision responsable. Il aurait pu se passer de cette humiliation (c’en est une en vérité) en se contentant juste de suivre l’index de son compagnon Khalifa Sall. Cela allait s’inscrire dans une logique toute simple et personne ne s’en offusquerait. En vérité, toute la coalition qui était derrière Khalifa Sall lors des législatives de 2017 porte aujourd’hui, dans sa quasi-totalité, la candidature d’Idrissa Seck. Rien qu’en tenant compte de ce fait, le maire de la Médina pouvait tirer son épingle du jeu au lieu de se mettre à dos ses propres militants. Une telle décision serait très bien accueillie d’autant plus que Bamba Fall n’avait pas exclu de soutenir Idrissa Seck en cas d’invalidation de la candidature de Khalifa Sall. Tous se rappellent sans doute sa déclaration à l’endroit du désormais candidat de sa coalition quand celui-ci s’était présenté au Tribunal de Dakar pour soutenir Khalifa Sall dans le cadre de son procès. Toute autre attitude contraire à ses prêches d’hier ne pourra que lui porter préjudice. Car, en politique et surtout en temps d’élection, il est toujours une erreur monumentale pour un acteur de se muer en spectateur.