Ce référendum a été un vrai jeu de dupe. Une vraie escroquerie politique. L’opposition et la société civile se sont fait avoir dans leur bonne foi républicaine et leurs naïvetés face à un régime qui ne respecte pas les règles les plus élémentaires de la démocratie. Seul le peuple qui a 70% n’est pas parti voté ne s’est pas fait avoir.
Macky a pris au dépourvu tout le monde pour organiser ce referendum sans même donner le temps au peuple de comprendre, de s’imprégner du vrai sens de ce qu’il proposait comme une nouvelle constitution. Il n’a pas donné non plus le temps à l’opposition de se préparer. Il a bien endormi tout le monde. Malheureusement comme « kou gnou khon », on l’a tous suivi aveuglement dans ce jeu dont d’ailleurs je me demande comment il a fait pour gagner vu comment le NON a retenti partout dans le pays. Honnêtement il y a quelque chose qui m’échappe. Ca me semble trop louche. Loin de moi de jouer le mauvais perdant.
Une chose est sûre si c’est de cette manière que l’opposition entend s’opposer à ce régime, Macky peut dormir tranquille car il pourra se présenter tant de fois qu’il le voudra et il gagnera toujours. Aujourd’hui son wax waxaati waxeet est plus que jamais légitimé tout comme son régime.
Maintenant que c’est fait dites-moi en quoi ce référendum résous des problèmes urgents que rencontrent les sénégalais. Avec les coupures d’eau et d’électricité, les terribles inondations qui chassent des milliers de sénégalais de leur habitation dans la capitale, le chômage endémique des jeunes, la pauvreté extrême qui sévit partout dans le pays notamment dans la banlieue et les régions. Rappelez-vous qu’on nous a classés parmi les 25 pays les plus pauvres de la planète. Alors dites-moi où se trouve l’urgence d’une nouvelle constitution et à quoi ça sert et en quoi elle améliore les conditions de vie dégradantes des sénégalais? Les politiciens amateurs sans idées savent vendre des slogans creux et vides de sens à leurs peuples qui malheureusement certains y croient naïvement.
Le seul Sénégal qui émerge aujourd’hui, c’est celui de colon qui s’est taillé une belle part du gâteau avec la fuite des capitaux que l’on connait et l’autre Sénégal qui fait partie des proches du régime clanique. Si non gneup ngui dioye!
Face à une telle situation, il appartient à l’opposition de prendre les devants avec plus courage et d’audace, de s’unir et proposer au peuple sénégalais une véritable alternative démocratique, économique et sociale. Mais surtout d’exiger de la clarté, de la transparence dans l’organisation des élections.
Moussa Niang,
Un Wadiste Karimiste