L’affaire Osmane Sonko est venue s’inviter dans les rangs du parti au pouvoir. Djiby Sy, inspecteur des impôts et domaines et membre de l’Alliance pour la République (Apr) est diamétralement opposé aux positions du député Moustapha Dikhaté. Ce dernier a été le premier à demander la radiation de Ousmane Sonko suite aux révélations du leader du Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (Pastef) sur le non payement des impôts des députés.
Pour Djiby Sy cela n’a aucune base juridique. ” Un fonctionnaire est d’abord un citoyen. Je pense qu’au même titre qu’un citoyen ordinaire, c’est quelqu’ un quand même qui jouit des droits et des devoirs. Je pense quand même qu’on ne peut pas interdire à un fonctionnaire de faire de la politique. Le fonctionnaire, il est régi par le statut général de la fonction publique. Il ne faut pas perdre de vue cette dimension. Un fonctionnaire qui décide de faire de la politique, il est astreint à un certain nombre d’obligations dont la plus importante est l’obligation de réserve “, indique t-il lors d’un rassemblement de l’Apr à Matam.
Toutefois, il nuance ses propos en insistant sur certaines limites à ne pas franchir: ” Souvent, il faut savoir raison garder et faire la différence entre ce qui relève de la politique et ce qui relève de sa profession “, recommande t-il.