C’est un colis déposé par le facteur qui a mis la puce à l’oreille. « J’ai voulu enlever les publicités qui s’amoncelaient dans les boîtes des appartements inoccupés », raconte une voisine à Ouest-France. « Lorsque j’ai découvert toutes ces factures dans l’une d’elles (dont l’une remontait à novembre 2015, ndlr), je me suis trouvée bête ».
« Ça fait mal, on n’est pas fiers »
Les voisins, habituellement très soudés, ont alors tenté d’en savoir plus sur le résident de l’appartement. Ils ont sonné mais n’ont obtenu aucune réponse. Une fois la porte ouverte, une odeur très forte s’est dégagée. La victime était dans un état de décomposition avancé, sur un matelas. « L’appartement était très peu meublé. Il n’y avait pas de frigo, ni table ni chaise. Nous nous sommes demandés comment il avait pu vivre dans un tel dénuement ».
Les résidents de l’immeuble sont sous le choc et culpabilisent de n’avoir rien vu. « Ça fait mal, on n’est pas fiers », explique l’un d’eux. « À la réunion de copropriété, on nous avait signalé qu’une personne avait des impayés. Mais on était loin de se douter… »