Un expert tranche : « Khalifa Sall n’a rien volé…Il a fait bon usage du budget »

Le Pr Oumar Cissé, directeur exécutif de l’institut africain de gestion urbaine, fait partie de ceux qui trouvent illégale l’arrestation du maire de Dakar pour sa gestion de la caisse d’avance.  A l’en croire, Khalifa Sall « gérait une ville avec le Conseil municipal et avec un instrument qui est le budget qui est structurée en recettes  et en dépenses, en recette de fonctionnement sur une multitude de chapitres, dans les chapitres, une multitude de comptes. On ne peut pas réduire toutes cette analyse sur un compte fût-il un compte qui a fait l’objet de caisse d’avance ».

Qu’a fait le maire de Dakar avec son budget ? Pour répondre à cette question, ce chercheur  dit convoquer les populations de Dakar puisque selon lui, « en 2014, elles ont plébiscité le maire et cela veut dire que pour eux, l’instrument budget qu’il avait, il en a fait un excellent usage qui a justifié qu’il soit plébiscité »

Pour lui, Dakar est l’une des trois villes à être sélectionnées par l’Unesco pour sa créativité et cela, c’est grâce à Khalifa Sall qui est le président exécutif d’une association qui regroupe 40 associations de maires et 2000 villes de plus de 100 000 habitants et SG de l’Association des maires du Sénégal.  «  Il a hissé Dakar à un niveau de reconnaissance et à un standard au niveau international qui est extrêmement important », a-t-il rappelé.

Compte tenu de tout cela, il dira que le maire de Dakar a fait d’excellents résultats  sur l’ensemble des choses qui étaient à sa charge même s’il trouve qu’il a continué à perpétuer  une pratique qui se trouve être la façon dont la caisse d’avance est gérée. Toutefois, il prône pour un encadrement de ces fonds et qu’on en fasse des fonds politiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici