La société nationale La Poste, depuis un certain moment, traverse une période d’accalmie due à une mauvaise gestion.
Et aujourd’hui, les travailleurs de ladite société nationale ont battu leur macadam. Ils ont tenu un sit-in devant la Direction générale. Lequel rassemblement s’est soldé par des blessés et des évacuations aux urgences. La police a dispersé la foule à coups de lacrymogènes et certains travailleurs ont été blessés
Ainsi, le contrôleur des Postes Massar Thioune accuse l’ancien Dg Siré Dia d’avoir aggravé la situation. Selon lui, « Siré Dia, l’ancien directeur général a accentué la situation de la Poste. On ne peut passer d’une dette de 67 milliards sous l’avènement de son prédécesseur pour en venir à 180 milliards avec Siré Dia. Aujourd’hui, il se la coule douce à la Lonase sans avoir à s’inquiéter. Il est couvert par le Chef de l’Etat qui, par ricochet, hypothèque les carrières des jeunes travailleurs de la Poste ».
A l’en croire, le Chef de l’Etat sait réprimer mais ne prend pas des décisions qui mènent à des solutions. Avant de rappeler, « Il y a trois ans, des travailleurs de La Poste ont été relevés de leurs fonctions, d’autres affectés. Au lieu de trouver vite une solution à la crise »
De l’avis de M. Thioune, le président de la République laisse pourrir la situation. « La faute n’est imputable qu’au Chef de l’Etat qui nous a affecté des directeurs incapables. Ces derniers prennent la Poste pour un lieu de recasement d’une clientèle politique », dit-il.
Pour lui, il faut achever les réformes au niveau de la Poste parce qu’on ne peut pas être dans une entreprise dont la masse salariale est à 250% de plus que le chiffre d’affaires. « Il faut revoir la situation parce que juridiquement la Poste n’existe pas », a-t-il tranché.
Malgré la situation actuelle, la Poste peut toujours retrouver son lustre d’antan, indique Massar Thioune. Mais pour cela, il faut mettre l’accent sur le e-commerce. Massar Thioune informe que la Poste a aussi besoin d’être assainie pour redevenir performante.
Parlant du nouveau directeur général, Massar Thioune estime qu’il est dépassé par les événements et doit rendre le tablier.