Les sénégalais adorent le téléfilm Un café avec… qui passe sur le petit écran de la Télévision futurs médias (Tfm). Mais en même temps, ils sont exacerbés par la publicité des produits qui durent 20 minutes avant et après chaque épisode d’une trentaine de minutes. «C’est un abus de la patience des téléspectateurs», dénoncent certains. «C’est un manque de respect aux Sénégalais de la part de la Tfm», s’indignent d’autres.
La pratique a été dénoncée par Lamine Diakhaté, professeur en communication à l’Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (Issic) à l’occasion de la conférence publique sur le journalisme et la publicité, organisée par le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored). C’était avant-hier, à la Maison de la presse. M. Diakhaté a d’ailleurs invité le directeur général du Gfm, Mamoudou Ibra Kane, qui a pris part à la rencontre, de revoir la publicité qui accompagne ce téléfilm, par respect pour les téléspectateurs.
«Un café avec… n’est pas produit la Tfm, c’est une production extérieure de la boîte. Et ça appartient à Cheikh Yérim Seck. Nous, nous diffusons. Nous sommes dans un partenariat où il y a une répartition des recettes qui sont générées. Mais oui ! La publicité avant et après Un café avec… est trop longue. Il y a sûrement un trop-plein de publicités. Cheikh Yérim Seck et moi en avons discuté et il a promis de faire des efforts parce qu’effectivement c’est gênant», a répondu Mamoudou Ibra Kane.