Un an après la TNT: Une grosse arnaque?

 transition-numrique Adulée et louée par des discours incantatoires des spécialistes de l’image, la transition numérique terrestre (TNT) n’ a pas tenu toutes ses promesses. Aprés le bilan d’une année, la première révolution numérique et audiovisuelle de cet 21  eme siècle au Sénégal, n’a été qu’un écran de fumée.

La mise en place du Comité national de pilotage de la transition de l’analogie vers le numérique (Contan)  et le lancement le 17 juin 2015, ont eu peu d’impact sur le public. Pourtant, on annonce que le basculement est effectif pour 60% du territoire et tout le monde doit acheter un décodeur. La réalité prouve qu’il y a toujours des centaines de milliers d’antenne râteau. La transition n’existe que de nom.

Pourquoi cette précipitation, un pays comme la France a pris beaucoup de temps avant de basculer de l’analogie au numérique. Le hic, c’est toujours de porter un discours novateur qui dans le fond est vide de pratique. La TNT c’est une pseudo arnaque, comme le qualifie Mamadou Ndiaye, professeur de communication au Cesti.

C’est grave! même dans la science la théorie l’emporte sur la pratique.

L’autre fait majeur qui caractérise ce basculement à la va vite, c’est la pénurie des décodeurs numériques qui sont quasi introuvables sur le marché. Et pire la spéculation sur le prix, l’Etat avait retenu 10.000 francs, pour s’en procurer, il faut 18.000 francs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici